Skip to content

Blog

Blog

Biodynamie en Champagne : le respect du vin, de l’homme et de l’environnement !

« Champagne et biodynamie » ! Voilà des termes qui n’étaient pas présents et semblaient incompatibles il y a une décennie. Aujourd’hui, le champagne en biodynamie est mis en avant pour les valeurs qu’elle véhicule avec ses effets sur la santé de l’homme, la préservation de l’environnement et l'expression authentique du terroir. Produire ce champagne c'est "laisser le vivant agir en faisant confiance à la nature".
Blog

10 conseils pour conserver son vin( bio) longtemps !

La lumière est la pire chose pour un vin ! Elle a des effets indésirables sur le goût du vin. Les rayons ultraviolets peuvent donner au vin une odeur très désagréable et la chaleur induite est capable d’accélérer le processus de vieillissement du vin. Conservez impérativement vos vins dans l'obscurité totale ou enroulez-les dans du tissu puis placez-les dans une boite en carton. Au besoin, utilisez des lumières froides telles que les lampes au sodium.
Blog

De Robert Parker… à la revue Le Rouge&le Blanc !

Commençons par un remerciement, sous forme de paradoxe, à Robert Parker, qui, il y a plus de 30 ans, a fait grandir une passion, inextinguible, pour le vin. Paradoxal, car Robert Parker a été porté au pilori par toute la nouvelle vague viticole (cf Mondovino) celle de la renaissance des appellations et des vins qui expriment naturellement le terroir, et dans laquelle notre projet s'inscrit !
Blog

Effets secondaires des sulfites dans le vin

« Contient des sulfites » ! Avez-vous déjà remarqué cette inscription sur une bouteille de vin que vous vous apprêtiez à déguster? En effet, depuis novembre 2015, la Communauté européenne impose aux producteurs de vins d’inscrire cette note sur les bouteilles de vin qui contiennent plus de 10 milligrammes de soufre par litre de vin.
Blog

Vins bios, biodynamiques et naturels : c’est quoi la différence ?

80 000 viticulteurs en France, 5500 bios et 500 en biodynamie, dont une cinquantaine font du vin dit « naturel » Attention aux fausses pistes et imprécisions … Le label bio AB s’obtient, 3 ans après l’arrêt de toute utilisation des produits chimiques de synthèse, herbicides, pesticides, fongicides et fertilisants ; sous le contrôle, qui devient ensuite permanent, d’un organisme certificateur, Ecocert !
Blog

Une révolution : l’emballage biodégradable à base de caséine !

Utiliser de la caséine provenant du lait de vache pour fabriquer de l’emballage biodégradable plastique vous semble-t- il irréalisable ? Et pourtant ! Les chercheurs du département de l’Agriculture des Etats-Unis viennent de faire une découverte qui révolutionne la fabrication d’emballages biodégradables : Il est possible de produire du film plastique biodégradable à partir d’une protéine de lait, la caséine.
Blog

Pourquoi les odeurs d’écurie et de souris de certains vins naturels ?

En vin rouge, plus qu'en vin blanc, c'est la qualité du raisin qui fait la qualité du vin. Les grandes années, sans aucune pourriture, et avec un beau couple acidité/maturité, beaucoup de vignerons, arrivent à faire des vins buvables par le plus grand nombre ! Même avec trop de SO2, et une viticulture chimique approximative...
Blog

Acheter et déguster des grands vins bio, biodynamiques et naturels sans sulfite

Entrer dans le monde vivant des vins bio, biodynamiques et naturels, c'est passer du noir et blanc à la couleur,de la 2G à la 5G, du minitel à la 3D ! Vous abandonnerez rapidement les repères gustatifs construits de longues années autour des vins issus de l’agriculture chimique raisonnée, souvent des grands Bordeaux ou des grands Bourgogne.
Blog

Les leçons du père de la biodynamie : Rudolph Steiner

Rudolph Steiner, né en 1861 en Croatie, partie alors de l’Empire Austro-Hongrois. Il est devenu philosophe, disciple de Kant et surtout de Goethe après quelques études scientifiques, adepte de la théosophie avant de fonder sa propre philosophie : l’anthroposophie.
Blog

Comprendre les préparations biodynamiques

Préconisée par Rudolf Steiner dans ses conférences de 1924, les préparations organiques dynamisées font partie des pratiques les plus marquantes de la biodynamie. Parfois déconcertantes pour le non-initié, leurs effets ont pourtant été constatés par de nombreux vignerons et dégustateurs.