Skip to content

Nos vignerons

Peter Sichel

Peter Sichel

Au pied du château de Quéribus et dans l’écrin d’un parc naturel, de grands espaces sauvages de garrigues et de maquis offrent une superbe vallée où se niche le Domaine Peter Sichel. Dans les années 1970, Peter Allan Sichel, d’une des 2 familles propriétaires de Château Palmer et grand négociant à Bordeaux, est tombé amoureux de la belle vallée de Cucugnan en Pays Cathare, au sud de l’Aude. En posant son regard sur ce vignoble, une nouvelle ambition est née : révéler l’incroyable potentiel de ce terroir d’altitude.  S’en est alors suivie une succession de noms de domaine « Le Révérend », « Domaine du Trillol », puis est venu « Château Trillol » avec une quarantaine d’hectares de vignes et des cépages différents comme la Roussanne, la Syrah ou encore le Carignan. Un savoir-faire installé, des personnes conquises, un terroir toujours aussi magnifique, mais un ingrédient manquait encore à l’appel : l’Exception.

2019 sera l’année du changement comme l’année du retour aux sources. Alexander Sichel, petit-fils de Peter Sichel, décide de reprendre le vignoble et de lui offrir un avenir brillant avec des vins d’exception. Partageant le même amour pour la vallée de Cucugnan et son potentiel viticole que son grand-père, il souhaite lui rendre hommage en renommant Château Trillol « Domaine Peter Sichel ».

La superficie du vignoble est alors étudiée et réduite de 50% en prenant soin de conserver les meilleures parcelles de vigne : un nouveau vin de terroir est proposé déclaré en IGP Pays de Cucugnan, avec pour objectif d’atteindre un niveau très qualitatif et haut de gamme.

En plus de la réduction de la superficie du vignoble, le souhait d’évoluer avec son temps et d’affirmer les valeurs environnementales du domaine conduit cette même année à une conversion en agriculture biologique et biodynamie.

A partir de 2019 c’est donc toute la vision de la propriété qui est repensée même si l’attrait pour cette terre, lui, reste identique malgré les années…

Dans cette magnifique vallée de Cucugnan, (Corbières), Alexander,  est devenu le fer de lance de cette nouvelle appellation IGP de Cucugnan. Il produit de magnifiques vins en biodynamie, profonds et vivants : – Altura : Un nez fort expressif et croquant fait de fruits mûrs, cassis, pruneaux. L’élégance et la souplesse caractérisent la bouche avec une attaque franche qui se fond en une ronde d’arômes de confiture de poivre et d’épices

– Les Jardiniers blanc : Robe limpide d’un joli jaune clair. Nez discret mariant les fleurs blanches à une tonalité d’agrumes. L’attaque franche avec une pointe de minéralité apporte une fraîcheur légèrement perlée. Un vin fort élégant, une structure solide et pourtant tout en finesse

Les Jardiniers rouge :Robe grenat intense aux reflets violacés.
Nez franc expressif dominé par les fruits rouges.
Bouche charnue, attaque relativement souple se développant sur une structure plus
soutenue finissant en une explosion aromatique.

Peter Sichel  : un grand vin nature, signature des vins vivants du Domaine 

-Sa cuvée parcellaire est notée 92/100 par la RVF.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !