Skip to content

Nos vignerons

Vignerons de Tutiac

Vignerons de Tutiac

Les vignerons de Tutiac est  un groupement situé au nord de la Gironde bénéficiant d’un climat océanique et d’un terroir de qualité . Créé en 1974, il a  évolué en permanence avec  aujourd’hui près de 700 vignerons tous assemblés pour aller dans la même direction et honorer leurs valeurs celles du partage, de la mutualisation, de l’entraide et le tout dans une ambiance conviviale et la préoccupation de l’environnement. Les Vignerons de Tutiac bénéficient de plusieurs appellations : Bordeaux, Blaye Côtes de Bordeaux, et Côtes de Bourg. Ce groupement coopératif est très réputé car il possède de grandes connaissances de son terroir et de la vinification. Les vignerons mutualisent leurs connaissances afin d’obtenir la meilleure expression du terroir et du cépage :  Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon,  Malbec ou Sauvignon Blanc. Les vins sont souples, fruités avec de la rondeur et de la structure.

les vins sont réalisés pour assurer gourmandise et plaisir.

Leur fierté :

 » Notre terroir est des plus beaux, des plus variés, nuancés, séveux et des plus étonnants vignobles du monde ! Nous le travaillons avec responsabilité, dans le respect de la nature, depuis des générations. Audacieux, obstinés, obsédés par la qualité, nous offrons des plaisirs uniques aux gourmets du monde entier, dans toutes les expressions et traditions du Bordeaux : de Blaye à Sauternes, en passant par Bourg, Fronsac, le Médoc et les Graves… »

Engagés depuis de nombreuses années dans la viticulture durable, les Vignerons de Tutiac se donnent les moyens de devenir un model de naturalité et de responsabilité environnementale à l’échelle de leurs 5400 hectares de vignoble.

Tutiac dispose depuis 2014 d’un vignoble expérimental dédié à la recherche sur les choix variétaux et les nouvelles pratiques culturales. Objectif : préserver les écosystèmes et les ressources naturelles, développer la biodiversité, limiter les intrants. Cette action est soutenue par le ministère de l’Agriculture via programme Casdar en faveur de l’innovation pour la transition agro-écologique.
Dans ces vignobles, sont conduits  des essais (en collaboration avec l’INRA et la Chambre d’agriculture) sur des cépages naturellement résistants aux maladies, pour limiter ou éviter le recours aux pesticides.
Autres pratiques : les semis d’inter-rangs, la plantation de haies aux abords des parcelles, la création de jachères fleuries, la confusion sexuelle pour lutter contre la prolifération des ravageurs, ou encore la conversion à l’Agriculture Biologique.

Vins des As encourage cette démarche authentique et responsable et a fait participer les Vignerons de Tutiac au 1er Salon du Vin et du Chocolat organisé par Vins des As et la Mairie d’Asnières sur Seine. 

Nous proposons depuis à la cave une partie importante de leurs différentes gammes, de la plus simple à la plus complexe.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !