Skip to content

Nos vignerons

Mas des Caprices

Mas des Caprices

Le Mas des caprices, situé au cœur de l’Occitanie, sur l’appellation Fitou, est une petite pépite à ne pas manquer !

Anciens restaurateurs alsaciens et enfants de vignerons, Pierre et Mireille Mann, décident de changer de vie : ils quittent les fourneaux pour devenir vignerons. Après un retour sur les bancs de l’école et plusieurs expériences en Provence, ils s’installent sur la presqu’île de Leucate pour créer le Mas des Caprices en 2005. Après trois années en cave coopérative, le temps de convertir leur vignoble en bio, le couple aménage une cuverie dans l’ancienne menuiserie du village et démarre leur production en propre en 2009.

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur une quinzaine d’hectares du plateau calcaire de Leucate aux coteaux schisteux des Corbières. Il se compose en rouge de Grenache noir, de Carignan, de Mourvèdre, de Syrah, de Lladoner Pelut et en blancs de Grenache gris, Grenache blanc, de Maccabeu, de Carignan blanc, de Viognier, de Muscat à Petits grains ainsi que de Muscat d’Alexandrie. Ces vignes bénéficient ici de terroirs d’exception : influence maritime, sols de sable, de calcaire et de schiste.

Soucieux de respecter ces terroirs et l’environnement qui les entourent, le couple travaille et vinifie ses vins en bio et selon les préceptes de la biodynamie depuis 2014. Au chai, Pierre et Mireille élaborent des vins vrais, d’une belle buvabilité et frais. Pour limiter la trituration des raisins, les vendanges sont manuelles en petites caisses et l’acheminement des raisins est réalisé par gravité. Les fermentations sont le plus naturel possible : sans intrant œnologique, sans soufre jusqu’à la mise en bouteille et conduites par les levures indigènes. Selon les cuvées, les élevages ont lieu en foudre, demi-muids, barriques ou encore en cuve.

Plusieurs cuvées sont disponibles chez Vins des As.

Rien à Siroter (R.A.S) est issu de jeunes vines de Carignan, Grenache noir et Mourvèdre sur un terroir léger de sable de la presqu’il de Leucate. Vinifié à la beaujolaise avec quelques grappes entières, R.A.S est un vin frais, léger, gourmand sur le fruit. Idéal à l’apéritif comme sur de la charcuterie ou encore des grillades.

Retour aux Sources, en appellation Fitou, est issu de Carignan, de vieux Vieux lladoner  Pelut noir, de Syrah et de Mourvèdre implantés sur des terroirs de schistes. Les macérations sont plus longues et 1/3 de la cuve est élevé en foudre. Il en résulte un vin de plaisir gourmand et racé. Il s’exprime sur des notes de fruits frais, d’épices ou encore chocolatées. Ce vin s’accordera très bien avec de la viande grillée, des gibiers ou encore des plats mijotés.

Ze Fitou, en appellation Fitou, est LE fitou à ne pas manquer ! Un vin de plaisir et d’une belle buvabilité. Il dévoile des notes de fruits frais et de fruits mûrs comme la framboise, la myrtille, la mûre ainsi qu’une belle fraîcheur. En bouche, il présente une belle matière avec des tanins serrés.  Il pourra accompagner des grillades de viandes, des plats mijotés ou encore un beau plateau de fromages.

Ozé, en appellation Corbières, est un très joli rosé de table qui vous fera Ozé le Rosé à table ! Ce rosé est un rosé vineux, gourmand, au fruité intense sur des notes d’agrumes comme le pomelo qui dévoile une belle fraîcheur. Il accompagnera parfaitement tous les produits de la mer : planchas, gambas, calamar… Osez le rosé !

Aud’Ace Rouge, issu de l’assemblage de Grenache des hauts de Fitou et de Pinot noir alsacien est le « plus court chemin de l’Aude à l’Alsace »… Pur reflet de l’esprit du Mas des Caprices, cette cuvée est un clin d’œil à l’Audace ! L’audace de réunir les deux familles (Wunsch et Mann ) en une cuvée… et cela pour notre plus grand plaisir. Ce vin est gourmand, frais et dévoile des notes fruits rouges et noirs comme la framboise, la cerise ou encore le cassis. Sa bouche présente une belle structure, une belle persistance aromatique et des tanins soyeux. Il accompagnera très bien les grillades ou une planche de charcuterie.

Aud’Ace Blanc, issu de l’assemblage de Sylvaner, Pinot blanc alsacien et de Grenache blanc est le « plus court chemin de l’Aude à l’Alsace »… Pur reflet de l’esprit du domaine des Caprice, cette cuvée est un clin d’œil à l’Audace ! L’audace de réunir les deux familles (Wunsch et Mann ) en une cuvée… et cela pour notre plus grand plaisir. Ce vin sec est frais, tonique, gouleyant. Il dévoile des notes de fruits à chair blanche comme la poire, de fleurs blanches et d’amande. Sa bouche présente une belle structure et une jolie finale poivrée et fumée.