Skip to content

Nos vignerons

Domaine Berthelemot

Domaine Berthelemot

Le domaine Berthelemot, fondé en 2007 par Brigitte Berthelemot, s’étend aujourd’hui sur 17 hectares en Côte de Beaune et Côte de Nuits. Son fils Thomas a rejoint le domaine en 2017.

Le respect de l’environnement et des hommes est au cœur de la philosophie du domaine. Il est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3 depuis 2015 et bio depuis 2021. Brigitte et Thomas s’attachent également à travailler leurs vignes en biodynamie (non certifiée). L’utilisation de tisanes leur a notamment permis de réduire les doses de soufre et de cuivre à la vigne.

Lors des vendanges, pour respecter l’intégrité des raisins, la récolte est manuelle et est transportée vers la cuverie dans des caisses de 15 ou 30 kg. Au chai, les vinifications sont majoritairement parcellaires. Après une macération pré-fermentaire à froid de 5 à 8 jours pour favoriser l’extraction de la couleur et des composés aromatiques, les fermentations des vins rouges démarrent sous l’action des levures indigènes. Le domaine utilise éventuellement des levures sélectionnées pour éviter l’apparition de défauts. La durée de cuvaison est déterminée par la dégustation et dépend du niveau d’extraction des tanins. Les vins de goutte et de presse sont généralement assemblés et laissés à reposer pendant une semaine pour qu’ils se clarifient naturellement. S’en suit un élevage en fût (20% fûts neufs) sur lies fines de 12 mois avant mise en bouteille. Les vins blancs sont fermentés en fût de chêne et des levures sélectionnées sont ajoutées ponctuellement pour limiter les défauts et éviter les sucres résiduels. Les vins sont par la suite élevés en fût de chêne (25% de bois neufs) et les lies sont remises en suspension régulièrement jusqu’au début de la fermentation malo-lactique. Avant mise en bouteille, les vins seront éventuellement collés (selon la dégustation et les analyses) et filtrés.

Plusieurs cuvées du domaine sont disponibles chez Vins des As.

Le Pernand-Vergelesses Belles filles est issu de vielles vignes plantées en 1985. Ce vin dévoile des notes florales et minérales ainsi que de légères notes liées à l’élevage en barrique. Sa bouche est pleine de fraîcheur et montre une belle profondeur ainsi qu’une finale saline.

Le Meursault est issu de vigne en haut de coteaux où le climat est plus frais. Les maturités sont plus tardives, les raisins sont donc récoltés en fin de vendange. Ce vin dévoile des notes briochées ainsi que de belles notes d’agrumes dans sa jeunesse. En vieillissant, il révèlera plus distingué et élégant sur des arômes plus confits. Un très beau vin de gastronomie.

Le Meursault les Tillets est le parfait équilibre entre minéralité et rondeur. Son nez présente des notes toastées et briochées associées à des notes d’agrumes. La bouche est fraîche, pure et onctueuse sans lourdeur ni sur-maturité.

Le Beaune 1er cru Clos des Mouches, se caractérise par des arômes délicats et complexes d’agrumes et de fruits mûrs. Il dévoile en bouche une belle minéralité, de la richesse, de la profondeur et une belle persistance.

Le Pommard et le Pommard Noizon  de vins puissants, au bouquet riche et complexe et de longue garde, sur des arômes de fruits rouges confiturés et d’épices douces.