Skip to content

Nos vignerons

Podere della Filandra

Podere della Filandra

C’est au cœur de la Toscane dans la région d’Arezzo que se situe la Podere della Filandra de la Maison Buccia Nera.

Tout commence à la fin du 19ème siècle, lorsque la famille Mancini plante les premières vignes de Podere della Filandra (la ferme Filandra). Ce n’est que dans les années 70 qu’Amadio Mancini, soutenu par sa femme Patrizia, prend la tête du domaine. Dès son arrivée, Amadio s’engage à lui redonner un nouvel élan et à le moderniser. Il entreprend alors la restructuration du vignoble et la construction d’un nouveau chai à Campriano. Amadio s’attache également à conduire le vignoble et vinifier ses vins selon le cahier des charges biologique. Le domaine sera certifié en 2002. Aujourd’hui, ce sont ses filles Anastasia, Alessia et Roberta Mancini qui gèrent domaine.

Le vignoble d’une vingtaine d’hectares, compris entre Campriano et les collines d’Arezzo, est implanté entre 250 et 600 mètres d’altitude et bénéficie de terroirs variés (sols d’argile, de sable et de limon). Le principal cépage cultivé est le Sangiovese. Le domaine cultive également, en plus faible proportion, des cépages locaux comme le Grechetto et le Trebbiano Toscano mais aussi des cépages internationaux comme la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou encore le Chardonnay. 

Au chai, c’est Sandro Nalli qui supervise la production. Après une récolte manuelle, les fermentations alcooliques et malo-lactique sont conduites par les levures et bactéries indigènes. Seuls les meilleurs vins rouges sont élevés en fût de chêne français de 30 hl. Aussi, lors de la phase de collage, Sandro Nalli n’utilise pas de colle d’origine animale (comme le blanc d’œuf par exemple). Le domaine produit ainsi des vins vegans.

La cave Vins des As vous propose de découvrir la cuvée Chianti, un vin puissant, riche et élégant.

Le Sangiovese implanté en coteaux entre 550 et 600 mètres d’altitude et exposé Sud-Ouest bénéficie des conditions idéales à sa maturation. Gorgées de soleil, les vignes confèrent à ce vin des jolies notes de fruits confiturés comme la cerise noire. L’altitude permet néanmoins de préserver la fraîcheur des fruits rouges tel que la groseille ou encore la framboise. Ce vin puissant présente en bouche des tanins fins et bien intégrés. 

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !