Skip to content

Nos vignerons

Domaine Montille

Domaine Montille

Fort d’une histoire vieille de près de 300 ans, le domaine de Montille qui se situe à Puligny-Montrachet est une institution en Bourgogne.

Un domaine d’anthologie dont les bouteilles s’arrachent et qui a été porté à la connaissance du grand public par le film « Mondovino » mettant en scène Hubert de Montille en défenseur des vins authentiques de vignerons contre les industriels et financiers des vins mondialisés et sans âme.

Transmis de génération en génération, c’est bien Hubert de Montille qui marque le tournant du domaine. Dès 1947 pour sa première vendange, il rompt avec la coutume de vendre les vins aux négociants et sera l’un des premiers à croire en l’avenir de la bouteille. Plus tard, son fils Etienne décide de conduire le domaine en viticulture biologique puis en biodynamie dès 2005.

Le domaine de Montille s’étend aujourd’hui sur une vingtaine d’hectares dont 16 hectares de vignes qui sont consacrés au Pinot noir et 4 hectares au Chardonnay. Près de 75% de la production sont des premiers ou des grands crus et provient des plus grandes appellations de la région : Pommard, avec les meilleurs climats, dont « les Rugiens », Nuits-Saint-Georges, Beaune 1er Cru, Volnay 1er Cru, Corton Clos du Roi, Corton Charlemagne ou encore Meursault.

Le domaine de Montille est connu pour élaborer des vins blancs d’une grande pureté aromatique et privilégie l’équilibre et l’élégance plutôt que la puissance ou l’extraction. Les vendanges sont entièrement manuelles et après un léger débourbage, les fermentations alcoolique et malo-lactique se déroulent en fûts de chêne de 600 litres et de 228 litres. Le domaine utilise 5% à 20% de fûts neufs en chauffe longue et légère. Après un an d’élevage sous bois, les vins sont soutirés et élevés en cuve inox pendant 4 à 6 mois avant d’être légèrement collés et filtrés avant mise en bouteille. Pour les vins rouges, le domaine vinifie avec une proportion importante de vendanges entières qui est déterminée chaque année pour chaque cuvée. Ils offrent ainsi des vins puissants et fins avec de bon potentiel de garde (8 à 10 ans).

Nous vous proposons plusieurs cuvées du domaine :

Le Bourgogne blanc « Le clos du château » est issu de 5 hectares de vigne d’un seul tenant sur un sol de limon et d’argile. Le Chardonnay donne des vins frais et d’une belle générosité sur des notes de fruits blancs et citronnées.

Les 1,7 hectares de vignes du Saint Aubin 1er cru « en Remilly » sont situés juste derrière le Montrachet, sur un coteau au sol peu profond, caillouteux et exposé plein sud. C’est l’un des meilleurs crus de l’AOC Saint-Aubin.
Vieilles de 70 ans, ces vignes donnent un vin frais, rond et minéral. Il s’associera parfaitement avec des poissons et des crustacés.
Le Pouilly-Fuissé en Vergisson, issu d’un terroir argilo-calcaire, est un vin rond, très floral doté d’une belle minéralité.

Le Bourgogne rouge provient d’un hectare de vigne situé à Volnay sur le lieu-dit « les Longbois » et de vignes implantées à Puligny-Montrachet. Il s’exprime sur des notes de fruits rouges et d’épices douces. Sa bouche présente des tanins souples et soyeux ainsi qu’une belle longueur. Cette entrée de gamme sera ravir les amateurs de vins de Bourgogne mais aussi les novices.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !