Skip to content

Nos vignerons

Domaine du Closel

Domaine du Closel

Le Domaine du Closel est situé au Château des Vaults, à Savennières, grand Cru de la Loire. Evelyne de Pontbriand , propriétaire et exploitante du domaine, et sa famille, se considèrent comme des jardiniers du paysage et de sa biodiversité avec vocation de la respecter, de la conserver, de la mettre en valeur dans des vins de terroir authentiques et vivants. Des artisans-vignerons, artisans du goût et de l’art de vivre à la française. Le chenin blanc et le cabernet franc sont magnifiés sur la pente des coteaux de schiste chauffés par le soleil d’Anjou de Savennières, où embaument des parfums des roses anciennes.

L’Appellation Savennières est un Grand Cru du Val de Loire, située à 15 km au sud-ouest d’Angers. C’est une appellation de petite surface : 156 ha et 36 vignerons. Très appréciée des sommeliers, négociants, importateurs et cavistes, et amateurs passionnés, elle reste encore confidentielle et produit un vin rare (rendements très bas) : 4000hl/an.

Elle s’étend sur trois coteaux de schistes situés sur la rive droite de la Loire en face du Layon. Elle constitue certainement le terroir le plus fascinant de la Vallée de la Loire.

Les vignobles du Château des Vaults sont localisés sur des coteaux perpendiculaires à la Loire, profitant d’une exposition sud-ouest exceptionnelle. La nature du sol y est extrêmement complexe et ainsi, parfaite pour produire de grands vins. Ces sols sont peu profonds, très chauds et sont constitués de schistes pourpres et verts ainsi que de grès pourpres et de roches volcaniques (quartz, phtanites, et de matières organiques).

Le décret de l’AOC Savennières présente des normes très strictes en ce qui concerne la culture et les pratiques de vinifications. Le Chenin est le seul cépage autorisé, les vendanges manuelles se font soigneusement par tries pour des rendements très bas

Le travail de la vigne et du vin du Domaine (certifié par Ecocert et Demeter – organismes de contrôle et de certification pour l’agriculture biologique et biodynamique) a pour priorité l’équilibre sensible et biologique et le respect des rythmes de la nature, du sol, des ceps, des baies et du vin..

Grâce à l’enherbement et au labour, la vie du sol est respectée, les micro-organismes du sol sont actifs : l’oxygène rentre en action permettant ces échanges entre le sol et la vigne, permettant le fameux effet terroir : combinaison d’un sol, de la précocité de son réchauffement, d’un matériel végétal, de la lumière.

Le jus sucré des raisins triés et parfaitement sains fermente ensuite au plus profond du vieux cellier, avec ses levures indigènes, à son rythme, se transformant peu à peu en vin et révélant alors une richesse et une complexité aromatique qui exprime le terroir.

Durant les longs mois d’élevage entièrement naturel, le vin se nourrit des lies fines (levures mortes suite à la fermentation) qui lui donnent sa rondeur, sa texture soyeuse et lui permet de trouver son parfait équilibre aromatique. 

La Jalousie

Depuis quelques années la cuvée La Jalousie est vendangée plus tôt, au stade où les raisins jaunes pâles et croquants donnent des vins aux arômes de fruits frais. Au chai, très peu d’interventions. Ce vin reste en cuve sur lies fines à l’abri de l’oxygène. Il garde ainsi son fruit et sa fraicheur. C’est un vin de « conversation » qui peut être servi à l’apéritif ou avec des poissons, des viandes blanches.

Les Caillardières

Les Caillardières sont vendangées plus tard, les baies sont très dorées, ce qui donne des vins aux arômes plus pomme cuite, fruits exotiques, raisin sec et amandes grillées. Le terroir lui donne une texture très soyeuse caractéristique de ces parcelles schisto gréseuses. Cette cuvée est vinifiée et élevée en barriques qui permettent de révéler grâce à la micro oxygénation une légère amertume en fin de bouche qui donnera plus de longueur au vin. Ce vin plutôt suave en bouche, a du caractère. Il se marie très bien avec des artichauts ou des asperges, légumes difficiles à associer à du vin. Il est aussi très apprécié avec des plats sucrés salés comme une estouffade de veau à l’orange, la lotte au miel et au vinaigre de cidre, le rôti de porc à l’ananas.

Le Clos du Papillon

La parcelle du Clos du Papillon est une petite vallée (coulée), merveilleusement bien exposée à la lumière de la Loire. On y trouve des schistes, des rhyolites mais aussi du quartz. La couche de sol arable y est très peu épaisse (60 cm), ce qui permet un excellent drainage des eaux pluviales. Les conditions de développement de la vigne sont difficiles, l’obligeant à plonger ses racines en profondeur pour puiser les éléments nutritifs. Les vignes sont d’âges variés dans cette parcelle, et la vendange se fait en plusieurs tris afin de ramasser les raisins au plus juste de leur maturité. Ces différents tris sont élevés en barrique assemblés au bout d’un an. Cet assemblage donne un vin très long en bouche avec une attaque agrumes, suivie de notes de fruits mûrs, fruits exotiques et une belle amertume en fin de bouche. Le long élevage sur lies lui donne un très beau gras. Pur, droit et très élégant. La tension et la superbe longueur en bouche en font un grand vin de gastronomie, pour le homard, les coquilles St Jacques, les poissons fumés, les Turbots ou autre Saint Pierre. Il est aussi intéressant sur des viandes blanches délicates comme le Chapon ou le veau, accompagnées de truffes ou de champignons. Les grands fromages de montagne comme un vieux Salers ou un Comté de 5 ou 6 ans font également merveille avec ce grand Savennières.

Une émotion

Pourpre, limpide, lumineux. Nez riche de cassis et de griottes, élégant, ce Cabernet franc s’ouvre délicatement sur des épices. En bouche, souple sur ses arômes. on perçoit une belle évolution vers des notes de réglisse et de violette. Intense, persistance sur la violette.
Un vin à boire particulièrement au printemps et l’été, plutôt frais, pour accompagner un déjeuner entre amis.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !