Skip to content

Nos vignerons

Alain Brumont

Alain Brumont Château Montus & Château Bouscassé

Alain Brumont est l’homme à l’origine du renouveau du Madiran.

Personnalité forte et connu de monde entier, Alain Brumont a permis au tannat et aux vins du sud-ouest de retrouver un public de fins dégustateurs de haut niveau.

En 1979, il hérite de 17 ha du château Bouscassé, sur la commune de Maumusson-Laguian. Sur un terroir argilo calcaire de qualité il décide, à l’image des grands vins de Bordeaux de créer lui aussi un grand cru avec le tannat, le cépage traditionnel du Madiran. Longtemps considéré comme trop tannique et rustique, il avait compris que comme les grands cabernets sauvignon il fallait l’apprivoiser, avec des élevages très longs en fûts de chêne et des méthodes de vinification bordelaises.

C’est sur ces grands terroirs à flancs de coteaux nichés sur la falaise calcaire et composés des plus belles variétés d’argiles du Sud-Ouest, qu’Alain Brumont y élabore quelques cuvées exceptionnelles.

Ce terroir est composé de parcelles d’argiles fines bigarrées jaunes et blanches sur de la pierre calcaire fissurée, avec en bordure, 2 terroirs de grep – concrétion d’oxyde de fer et de manganèse.

En 1980 il achète château Montus à Maumusson-Laguian. Sur de fortes pentes (20 à 40 %) exposées plein sud, avec un ensoleillement intense , recouvertes de gros galets noirs marbrés de blanc sur un sous-sol d’argiles jaunes et rouges, il plante alors des ceps soigneusement sélectionnés.

Ce terroir dernier témoignage des premières Pyrénées datant de 40 millions d’années est de nouveau reconnu, comme il l’était au 18ème siècle, comme un grand terroir et ses vins parmi les plus grands du monde. Il est même élu meilleur vigneron par de nombreux magazines internationaux.

Avant l’arrivée des Anglais à Bordeaux, pendant longtemps les vins venaient de l’arrière-pays, notamment de Cahors et de Gascogne, et le Madiran, dans sa pure tradition du XIIIème siècle, faisait partie des grands vins, pour accompagner en maître la riche cuisine du Sud-Ouest.

Aujourd’hui ayant renoué avec l’élégance et le charme de ces vins pourtant très puissants, et qu’il faut savoir attendre, Alain Brumont a fait école et beaucoup de vignerons de grande qualité ont émergés comme Christine Dupuy (Domaine Labranche Lafont) qui y a ajouté une touche plus féminine et la biodynamie, qui permettent de les boire sur le fruit de la jeunesse.

Alain Brumont, après de longues hésitations liées à l’historique de la grande réussite de ses vins de grande garde et en culture raisonnée, opté aussi pour une culture biologique.

Alain Brumont a aussi développé toute une gamme de vins de qualité mais abordables dans leur jeunesse et sur le fruit pour répondre aux attentes des jeunes dégustateurs plus pressés et qui n’ont pas de caves pour conserver ses vins. 

Outre Château Bouscassé et Château Montus, Vins des As vous propose ses grands vins blancs, les Pacherenc du Vic- Bihl, secs et moelleux, appellation qui exacerbe les qualités de ces cépages du Sud-Ouest, notamment le Petit Manseng.

Vous trouverez également, en rouge et en blanc, ses Côtes de Gascogne, vins de soif et de plaisir.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !