Skip to content

Nos vignerons

Château Pontet Canet

Château Pontet Canet

Le château Pontet-Canet grand cru classé de 1855, est aujourd’hui un des plus grands noms du vignoble bordelais. Au-delà des trois étoiles du guide de la Revue du Vin de France et des 5 étoiles Bettane et Desseauve, ses vins sont régulièrement en tête de toutes les dégustations, devant ou à égalité avec les premiers grands crus classés, et des notes des dégustateurs professionnels de 19,5 à 20/20 .

Fondé au 18ème siècle, le château Pontet-Canet n’a connu que 3 familles de propriétaire. Aujourd’hui c’est la famille Tesseron qui est à la tête du domaine. Alfred Tesseron et son équipe ont su insuffler une nouvelle dynamique au château Pontet-Canet. Soucieux de respecter leurs terroirs et l’environnement, ils travaillent leurs vignes et vinifient leurs vins selon le cahier des charges bio (certifié Ecocert et Biodyvin en 2010). Le Château Pontet-Canet est également certifié biodynamie (Demeter) depuis 2014. Il fait ainsi parti des premiers grands crus à s’être engagés dans cette démarche, aujourd’hui suivie par de plus en plus de grands domaines.

Le vignoble, composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Petit Verdot, s’étend sur un peu plus de 80 hectares. Les vignes de 40 à 45 ans d’âge sont travaillées au cheval. Au chai, l’équipe du château Pontet-Canet est la moins interventionniste possible. Les fermentations sont conduites par les levures indigènes. Afin d’exprimer au mieux leurs terroirs la proportion de barriques neuves destinées à l’élevage des vins n’a cessée de diminuer. Aujourd’hui, 1/3 des vins sont élevés dans des amphores en terre cuite. Spécialement conçues pour le Château Pontet-Canet, chacune contient une partie du sol du vignoble dans sa paroi. Les vins élevés dans ces amphores, restent ainsi au contact avec le terroir. Le Château Pontet élabore ainsi des vins purs reflets de leurs terroirs et ayant une signature propre au domaine.

Les vins du château Pontet-Canet sont des grands Pauillacs. Ce sont des vins concentrés, puissants et complexes sur des notes de fruits noirs, d’épices ainsi que des notes plus fraîches de fruits rouges. La bouche est dense et ample et présente une belle structure tannique taillée pour la garde.