Skip to content

Nos vignerons

Domaine de Maslauris

Michel Tardieu et le propriétaire Didier Théophile à droite.
Previous
Next

Maslauris

Le Domaine de MasLauris est au cœur de la Provence, au sud de la Vallée du Rhône, sur les plus magnifiques terroirs du Luberon : en coteaux, proches du village de Lauris, entre le massif du Luberon et la Durance, avec un panorama grandiose, jusqu’à la montagne Sainte-Victoire en passant par le Pays d’Aix-en-Provence.

On y produit de grands vins fins et racés en harmonie avec leur environnement, avec des techniques traditionnelles et contemporaines de vinification, notamment des cuves en béton naturel pour les rouges.

Beaucoup d’investissements ont été faits par les propriétaires, de vrais passionnés, principalement Didier Théophile, avocat parisien, à la recherche de l’excellence : un chai « gravitaire »  (par gravité pour respecter au mieux les raisins et les jus, sans trituration dans les pompes, grâce à l’entrée dans les cuves par gravité successive), et replantation de 12 hectares de vignes avec les meilleures sélections Massales. Les vignes, sont conduites en agriculture biologique. A la cave, les vinifications sont menées de façon douce, rigoureuse, le plus naturellement possible et respectueuses des raisins vendangés. Elles sont conduites sur les conseils de Michel Tardieu, un enfant du pays, un grand nom de la vallée du Rhône.

 Les sols sont sablo-limoneux et de cailloutis, naturellement bien drainé, riches en oligo-éléments, qui descendent du massif du Luberon au dessus du domaine.

Les vignes, d’un seul tenant autour de la propriété, ont un ensoleillement exceptionnel et des nuits fraîches en été, après des hivers souvent secs et rigoureux. Le mistral apporte la fraicheur, permettant en séchant les baies d’éviter la pourriture et les maladies de la vigne, le mildiou et l’oïdium. Des baies parfaites pour entrer dans les cuves.

Les cépages sont ceux qui permettent la production des grands vins du Rhône : Serine, Carignan, Syrah, Grenache noir, Mourvèdre et Cinsault pour les raisins rouges et Roussanne, Grenache blanc, Vermentino et Viognier pour les raisins blancs. Les vendanges, entièrement manuelles, sont récoltées à une maturité optimale et produits de parcelles situées à 300 m d’altitude. Elles ont lieu très tôt le matin pour entrer au chai des raisins très frais, pour préserver leur intégrité

Au Vins des As nous vous proposons la plupart des cuvées du Domaine Maslauris :

L’Inopiné Blanc  Roussanne 45%, Vermentino 40%, Grenache blanc 15% Rendement : 35Hl/hectare.

L’Inopiné Rosé Grenache noir 40%, Mourvèdre 35%, Syrah 15%, Cinsault 10%.Rendement : 30 hl/hectare.

L’Inopiné Rouge Serine 85%, Carignan 15%. Rendement : 40HL/hectare

Les Terres de Maslauris rosé Cinsault 60%, Grenache 40%. Rendement : 30Hl/hectare. 

Les Terres de Maslauris rouge Grenache noir 50%, Mourvèdre 50% Rendement : 40 hl/hectare.

Les Terres de Maslauris blanc  Grenache blanc 75%, Vermentino 25%  Rendement : 35HL/hectare

Le N. Blanc  Majoritairement Vermentino. Une pointe de Grenache Blanc.  Rendement : 35Hl/hectare. 

Les fiches techniques et les descriptifs organoleptiques sont dans la description des cuvées que vous trouverez dans la cave du vigneron, en cliquant ci-dessous.