Mas des Caprices

Le Mas des caprices, situé au cœur de l’Occitanie, sur l’appellation Fitou, est une petite pépite à ne pas manquer !

LeRouge&leBlanc, la seule revue totalement indépendante, car sans salon ni publicité, la référence pour tous les passionnés des vins bio, biodynamiques et naturels et des vins en général, donne régulièrement ce domaine comme Coup de coeur. Avec des notes de 15/20, ses cuvées figurent parmi les meilleures notes données par cette revue !

Les vignerons

Anciens restaurateurs alsaciens et enfants de vignerons, Pierre et Mireille Mann, décident de changer de vie : ils quittent les fourneaux pour devenir vignerons. Après un retour sur les bancs de l’école et plusieurs expériences en Provence, ils s’installent sur la presqu’île de Leucate pour créer le Mas des Caprices en 2005. Après trois années en cave coopérative, le temps de convertir leur vignoble en bio, le couple aménage une cuverie dans l’ancienne menuiserie du village et démarre leur production en propre en 2009.
Le domaine

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur une quinzaine d’hectares du plateau calcaire de Leucate aux coteaux schisteux des Corbières. Il se compose en rouge de Grenache noir, de Carignan, de Mourvèdre, de Syrah, de Lladoner Pelut et en blancs de Grenache gris, Grenache blanc, de Maccabeu, de Carignan blanc, de Viognier, de Muscat à Petits grains ainsi que de Muscat d’Alexandrie. Ces vignes bénéficient ici de terroirs d’exception : influence maritime, sols de sable, de calcaire et de schiste.

Le travail au chai

Soucieux de respecter ces terroirs et l’environnement qui les entourent, le couple travaille et vinifie ses vins en bio et selon les préceptes de la biodynamie depuis 2014. Au chai, Pierre et Mireille élaborent des vins vrais, et d’une belle buvabilité. Pour limiter la trituration des raisins, les vendanges sont manuelles en petites caisses et l’acheminement des raisins est réalisé par gravité. Les fermentations sont le plus naturel possible : sans intrant œnologique, sans soufre jusqu’à la mise en bouteille et conduites par les levures indigènes. Selon les cuvées, les élevages ont lieu en foudre, demi-muids, barriques ou encore en cuve.

12 produitsTrié par prix croissant