Skip to content

Nos vignerons

Domaine Sylvain Pataille

Domaine Sylvain Pataille

Sylvain Pataille est déjà considéré comme l’un des plus grands vignerons de Bourgogne malgré son « jeune » âge. 

Natif de Bourgogne, Sylvain Pataille est un grand défenseur de ses terroirs et du cépage Aligoté. Ses vignes de Pinot noir, Aligoté et Chardonnay s’étendent sur un peu plus de 17 hectares, au Sud de Dijon, à Marsannay.

Sensible aux problématiques environnementales, Sylvain Pataille s’attache à cultiver ses vignes et vinifier ses vins dans le plus strict respect de l’environnement et de la biodiversité. Son domaine est certifié bio depuis 2008 et il travaille ses vignes en biodynamie. Exigeant, les vignes sont labourées à cheval, pour ne pas tasser les sols.

Au chai, Sylvain Pataille souhaite produire des vins les plus représentatifs de ses terroirs et de ses cépages. Il se veut le moins interventionniste possible. Les vendanges sont manuelles et les vinifications sont douces : il privilégie l’infusion plutôt que l’extraction et une proportion de vendange entière est conservée. Les fermentations alcooliques sont menées par les levures indigènes. Les élevages en fût (30% de fûts neufs) sont longs, parfois plus de deux ans, et presque sans soufre. Sylvain Pataille est reconnu pour ses vins justes, droits et sincères.

Plusieurs cuvées sont disponibles chez Vins des As.

Le Bourgogne rouge, est une petite pépite. D’une grande pureté, ce vin suave et gourmand dévoile des notes de cerise rouge, d’épices ainsi que de légères notes vanillées.

Le Marsannay rouge, est un vin riche et complexe, d’une belle pureté. Il dévoile un fruité intense sur des notes de fraise, de cerise, de griotte ainsi que des notes de sous-bois. Ce Marsannay rouge accompagnera parfaitement des viandes grillées ou en sauce.

Le Marsannay blanc, a été élevé en fût (30% neufs) sur lies fines pendant 18 mois. Il en résulte un vin ample et fruité à la finale saline. Il dévoile des notes d’agrumes, de fleurs, de fruits exotiques ainsi que des notes beurrées et grillées.

Le bourgogne Aligoté, élevé pendant 11 mois en fût de chêne sur lies et 1 mois en cuve, dévoile des notes grillées, de fleurs blanches et d’agrumes. Son attaque fraîche laisse place à un corps ample parfaitement équilibré.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !