Skip to content

Nos vignerons

Château Haut-Bergey

Château Haut-Bergey

Le Château Haut-Bergey, très belle référence de l’appellation Pessac-Leognan, est la première propriété de l’appellation conduite intégralement en biodynamie.

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 41 hectares de vignes d’une moyenne d’âge de 20 ans. Il se compose de 39 hectares de cépages rouges, avec comme cépages majoritaires le Merlot (43%) et le Cabernet Sauvignon (43%), ainsi que de 2 hectares de cépages blancs : le Sauvignon blanc (82%) et le Sémillon (18%).

Bien que les origines du Château Haut-Bergey remontent au XVème siècle, il faut attendre l’arrivée de Sylviane Garcin-Cathiard et de son mari Gaston en 1991 pour que le domaine signe son renouveau. Le couple s’engage à lui redonner un nouvel élan et à le moderniser. Ils entreprennent notamment un ambitieux projet de rénovation au chai : un cuvier avec des cuves inox thermo-régulées et un chai à barrique climatisé sont construits.

En 2014, l’arrivée de Paul Garcin, leur fils, à la tête du domaine marque un nouveau tournant. Il impose ses convictions et amène à repenser leur rapport à la terre et à l’environnement qui les entoure. Il s’attache à travailler la vigne et vinifier ses vins en bio et biodynamie, faisant du domaine la première propriété de Pessac-Léognan conduite intégralement en biodynamie.

Au chai, le domaine se veut le moins interventionniste possible et adapte les vinifications à chaque cépage et à chaque parcelle. L’élevage en foudre, barrique, œuf en béton ou cuve inox est propre à chaque parcelle. Le Château Haut-Bergey produit ainsi des vins « fins, vivants et vibrants ».

Le Château Haut-Bergey rouge est disponible chez Vins des As. Ce vin rouge issu de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot et Malbec est vinifié en cuve inox pour conserver toute la fraîcheur du fruit. S’en suit un élevage en fût de chêne qui apporte des notes boisées. Ce vin à la texture riche, aux notes de fruits noirs et aux tanins fins pourra être dégusté dans sa jeunesse ou après quelques années de garde.