Skip to content

Nos vignerons

Domaine de Cumelle

Domaine de Cumelle

Le domaine de Cumelle, situé sur la commune de Saint-Cyr-sur-le-Rhône, a été créé par les frères et sœurs Aude Chapuis et Hervé Gibert.

Le vignoble de près de 2 hectares se compose de 2 parcelles attenantes en forme d’amphithéâtre sur la Côte Brune. Les vignes sont implantées sur un coteau escarpé dont la pente peut atteindre 50%. Du fait de sa difficulté à travailler, ce site a été laissé à l’abandon par les générations précédentes. Ce n’est qu’en 2012, qu’Aude Chapuis et Hervé Gibert décident d’y complanter en terrasse de la Syrah et du Viognier. Les vignes sont exposées sud-Est et se situent sur un sol de micas et de schistes pour lesquels la roche mère n’est parfois qu’à quelques mètres sous le sol.

Dès le départ, Aude Chapuis et Hervé Gilbert s’attachent à cultiver leurs vignes et vinifier leurs vins le plus proche du bio, sans vouloir revendiquer le label en raison de la difficulté de certains traitements dans les fortes pentes. Les travaux à la vigne et les vendanges sont manuels. Au chai, les vinifications sont le plus naturel possible : les fermentations sont conduites par les levures indigènes et les doses de soufre sont  minimalistes. Les vins sont fermentés et élevés pendant plusieurs mois en barriques de plusieurs vins de la Tonnellerie du Château d’Ampuis. Le domaine de Cumelle produit 2 cuvées : la cuvée Esquisse et le Côte-Rôtie.

Ces deux cuvées sont disponibles chez Vins des As.

La cuvée Esquisse, en IGP Collines Rhodaniennes est issue des plus jeunes vignes de Syrah et de Viognier du domaine. Ce vin est élevé pendant 6 mois en barriques. Il dévoile des notes de fruits comme la prune, la cerise, de kirch, des notes florales comme la violette ou encore des notes épicées de poivre blanc. Sa bouche est souple, fraiche et sur le fruit. Il n’y aura malheureusement plus de ce vin prochainement reclassé en Côte Rôtie.

Le Côte-Rôtie Nane, produit en quantité limitée, est la cuvée phare du Domaine de Cumelle. Ce vin est issu de l’assemblage de Syrah et de Viognier, élevé en fût pendant 20 mois. Il dévoile des notes de fruits rouges comme la framboise, la cerise, des notes de rose, cuir ou encore des notes légèrement fumées. Sa bouche est gourmande, élégante, la texture onctueuse et les tanins déjà bien fondus. La finale est longue et pleine de fraicheur.