Skip to content

Nos vignerons

Château Gigognan

Château Gigognan

L'équipe du Château Gigognan
Jean François Hénin.
L'œnologue bourguignon Emmanuel Laurent à la Direction Générale et Christophe Censier à la Direction Commerciale
Diapositive précédente
Diapositive suivante

 Jean-Francois Hénin a hérité de la passion de son père pour le vin en général et du mourvèdre en particulier.

Originaire de Saint-Aubin en Bourgogne, son père Stéphane Hénin ingénieur agronome était mondialement connu pour ses travaux sur l’argile.

En 2017 Jean-François Hénin, entrepreneur et financier très imaginatif et talentueux à la carrière internationale, dans la finance, dans les matières premières, l’agroalimentaire en Asie et en Afrique, devient l’heureux propriétaire de Gigognan.

L’homme d’affaires ambitieux s’est donné pour mission de faire du Château Gigognan un des plus grands des appellations du Rhône méridional.

Il a donc investi dans un outil technique très performant, en phase avec préoccupations environnementales.

Ce père de quatre enfants, aux convictions profondes, a réuni  une équipe de grand talent autour de l’œnologue bourguignon Emmanuel Laurent, directeur général et Christophe Censier directeur commercial pour mener à bien son ambition pour ce grand domaine de 110 ha.

Avec 40 hectares en AOC Châteauneuf-du-Pape dont 10 nouveaux hectares de très grands terroirs, rachetés en 2019 à la célèbre maison Jaboulet, le domaine vinifie, une mosaïque de cépages, comme le cahier des charges de l’appellation le permet (13 cépages ou 19 selon les sources). Au domaine en rouge, Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault et même Carignan en AOC Signargues sur de très vieilles vignes, procurent une vraie singularité aux vins.
En blanc, Grenache, Roussane, Marsanne, Clairette, Viognier et Bourboulenc.

Entouré de collines courbées le vignoble s’épanouit sur un sol argilo-calcaire propice à la viticulture, sur un terroir  riche de soleil et de vent, de bosquets et de haies, de chemins et de murets et surtout des célèbres galets roulés que le Rhône a charrié jusqu’ici depuis les Alpes à l’ère quaternaire.

Ces gros cailloux érodés et polis dont la couche peut atteindre plusieurs mètres de profondeur se mêlent à des sables et à des argiles et constituent un terroir idéal pour la vigne car les galets ont la propriété d’emmagasiner la chaleur du soleil le jour pour la restituer la nuit permettant aux raisins d’atteindre une haut degré de maturité.
D’autre part, à l’image du paillage dans les jardins, les galets préservent le sol de l’évaporation ce qui contribue à préserver une maturité appréciable au plus chaud de l’été.

L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture biologique depuis de nombreuses années et le domaine intègre progressivement la biodynamie.  Un travail de rigueur et de précision est effectué au quotidien sur le vignoble à l’image des inter-rangs semés de céréales afin de leur offrir un couvert végétal, une des particularités du domaine.

Au Vins des As nous vous proposons plusieurs cuvées :

 

 

 

Salon vin et chocolat 2023

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !