Skip to content

Domaine Béatrice et Pascal Lambert

Domaine Béatrice et Pascal Lambert

Le Domaine Béatrice et Pascal Lambert, situé au cœur de la Touraine est une des petites pépites ligériennes à ne pas manquer.

Les 13 hectares de Chenin et de Cabernet Franc sont implantés sur divers terroirs : Les Terrasses ;  des sols alluvionnaires en bordure de Vienne ; Les Perruches ; des sols composés d’argiles à silex et des sols argilo-calcaires composés de calcaires blancs et jaunes qui occupent les coteaux et les plateaux (Puys). Béatrice et Pascal Lambert ont étudié avec attention chacun de ses terroirs pour réaliser des vinifications adaptées. Egalement soucieux de les préserver, ils se sont engagés dans les démarches Bio depuis plus de 20 ans et biodynamie depuis 2005.

Au chai, pour limiter la trituration des raisins, les vendanges sont manuelles et les baies égrappées sont transférées en cuve à l’aide de tapis transporteurs (pas de pompe). Les vinifications sont les plus naturelles possibles : les fermentations sont conduites par les levures indigènes et aucun intrant n’est ajouté. Seule une dose minime de souffre est ajoutée à la mise en bouteille. Les travaux de cave comme le soutirage ou la mise en bouteille sont réalisés en fonction du calendrier lunaire. Enfin, les élevages sont longs (10 à 12 mois) et réalisés en cuve béton, sous bois (barrique ou cuve bois grand volume) ou en amphore selon les terroirs.

Plusieurs cuvées du domaine sont disponibles chez Vins des As.

La cuvée Les Puys, en appellation Chinon, est issue de Cabernet Franc implanté sur des sols argilo-calcaires (calcaire jaune). Il en résulte un vin fin et élégant qui dévoile des notes de cassis très mur et une minéralité caractéristique du terroir. La bouche est fraîche, ferme et présente des tanins fondus.

La cuvée Les Terrasses, en appellation Chinon, est issue de Cabernet Franc implanté sur des sols alluvionnaires (Les Terrasses). Ce vin dévoile des notes de fruits rouges comme la framboise, la fraise, la cerise, des notes d’épices comme la cardamome ou la vanille. Sa bouche est ronde et ses tanins sont légers et soyeux.

La cuvée Les Perruches, en appellation Chinon, est issue de Cabernet Franc situé sur des sols d’argile à silex (Les Perruches). Il en résulte un vin frais, gourmand sur le fruit et minéral (côté pierreux et de silex) caractéristique du terroir.

Salon vin et chocolat 2023

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !