Skip to content

Nos vignerons

Domaine de la Cabotte

Domaine de la Cabotte

Le domaine tire son nom d’un abri construit en pierres sèches résistant aux intempéries de l’été et aux rigueurs de l’hiver. Amoureux de la Provence et des vins de la vallée du Rhône, Gabriel d’Ardhuy, célèbre vigneron et propriétaire du Domaine d’Ardhuy en Bourgogne acquit en 1981 une propriété…Il confia la propriété à Marie-Pierre, l’une de ses 7 filles.  Avec son mari Eric, passionné d’une biodynamie rigoureuse, sensible et à l’écoute du terroir, ils  vont transformer ce domaine, dont ils ont perçu tout le potentiel, qui ne demandait qu’à s’exprimer.

Partiellement à l’abandon il réhabilite patiemment ce terroir, refaçonne des anciennes terrasses et redonne à ce Domaine sa vocation d’antan : la Vigne. Grâce à ce travail, le Domaine la Cabotte compte 30ha de vignes parfaitement exposées, avec de beaux terroirs aptes à une viticulture de qualité.

Le premier millésime mis en bouteille est en 1988. Le domaine s’enrichit en 2005 d’une belle parcelle de Châteauneuf-du-Pape. La certification en biodynamie intervient en 2008.

Leur fils Etienne les rejoignent en 2016 et en 2017 ils achètent une vigne de 12 ha à 4 km du domaine.
Leur projet ambitieux continue pour aller toujours plus loin dans la compréhension du vivant. Au delà des cahiers des charges de la biodynamie, ils expérimentent et essayent d’être à l’écoute de chaque parcelle , de chaque pied de vigne. Etienne le fils est encore plus intransigeant et acharné que son père, pourtant un des grands  maîtres du sujet.
Les vins sont à l’image de cette rigueur et sensibilité des entrées de gamme “Collines” au Châteauneuf-du-Pape. Des pépites à découvrir absolument.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !