Skip to content

Nos vignerons

Château Falfas

Château Falfas

Le Château Falfas, construit en 1612, se situe sur la commune de Bayon. Fort de son histoire vieille de 400 ans et de la qualité de ses vins, le Château Falfas est aujourd’hui une des meilleures références, peut-être la meilleure, de l’appellation Côtes de Bourg.

Aux 14ème et 15ème siècles, le domaine appartenait aux Seigneurs de Lansac et les vins produits étaient exportés à la cour d’Edouard d’Angleterre. Au fil des siècles, le château changea plusieurs fois de mains et il faut attendre 1988 pour que François Bouchet, grand adepte de la biodynamie, prenne la tête du vignoble. Dès lors, le domaine est conduit en agriculture biodynamique (certifié en 1989) et devient ainsi l’un des pionner de ce mode de culture dans la région.

Véronique Cochran, fille de François Bouchet, dirige le domaine depuis 2010 selon cette même philosophie. Pour elle, « les meilleurs vins ne sont pas « faits » mais « cultivés », l’art du vigneron consistant à laisser exprimer naturellement la richesse de son vignoble. »

Les 20 ha de vignes de Merlot, Cabernet et Malbec plantés en coteaux sont ainsi cultivés dans le plus strict respect de l’environnement.
Le calendrier lunaire rythme les travaux à la vigne et les vignes sont uniquement travaillées par labour, fertilisation organique et avec des préparations biodynamiques. Les raisins sont vendangés à maturité optimale et manuellement pour respecter leur intégrité. Au chai, le château se veut le moins interventionniste possible : les fermentations conduites par les levures indigènes sont longues et soignées.

Le château de Falfas élabore ainsi de vins de qualité et francs : « pur reflet de la typicité du terroir ».

Nous vous proposons 2 des 3 cuvées du château Falfas :

« Les demoiselles de Falfas » est une cuvée de pur plaisir. Elaboré à partir des plus jeunes vignes du domaine et avec une dominante de merlot (75%), ce vin est gourmand et charmeur. Il s’exprime pleinement sur le fruit dans une trame souple et fraiche.

La cuvée Côtes de Bourg du château Falfas vous séduira par son équilibre, sa fraicheur et sa complexité. Ce vin s’exprime pleinement sur des notes de fruits noirs, des notes boisées et épicées. Il présente des tannins fins ainsi qu’une belle longueur en bouche.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !