Skip to content

Nos vignerons

Château Meyney

Château Meyney

Le château Meyney se situe sur la commune de Saint Estèphe, au Nord de l’appellation Pauillac, sur la rive gauche de la Gironde. Il figure parmi l’une des plus anciennes propriétés du Médoc : ses premières vignes ont été plantées en 1662 par les pères Feuillants, moines cisterciens. Après la révolution française, le domaine demeura pendant plusieurs années entre les mains de la famille Luetkens. Il faut attendre l’arrivée de la famille Cordier, grande famille de négociants et de propriétaires bordelais, en 1919, pour que le domaine commence véritablement à rayonner. Les vins produits au domaine seront d’ailleurs hissés au rang de Cru Bourgeois Supérieur. Le Château Meyney appartient aujourd’hui (depuis 2004) à la filière du Crédit Agricole, CA Grands Crus, et est conduit par Anne Le Naour, directrice technique.

Aujourd’hui les vignes âgées en moyenne de 35 à 40 ans s’étendent sur 51 hectares et bénéficient d’un terroir d’exception. Le Cabernet Sauvignon (60%), le Merlot (30%) et le Petit Verdot (10%) sont implantés sur un sol de graves et de sables sous lequel se trouve, comme à Pétrus, un sous-sol d’argile bleue.

A la vigne comme au chai, chaque décision prise œuvre à la revalorisation du cru et du terroir.
Le respect de l’environnement est d’ailleurs un enjeu important pour le Château Meyney et de nombreuses initiatives sont prises en ce sens. A titre d’exemple, 1,3 kilomètres de haies ont été replantés avec des pruniers, frênes et chênes pour favoriser la biodiversité du domaine. De plus, après plusieurs années de tests, la totalité du vignoble a été travaillée en bio pour la première fois en 2020.
Toujours dans un souci de qualité, les vendanges sont, comme il se doit, manuelles et les raisins strictement triés. La vinification se déroule en cuve inox et les températures sont parfaitement maitrisées. Chaque cuvée est élevée en barrique de chêne sur une période de 18 à 24 mois.
Pour conserver toute la typicité du terroir, chaque cépage issu des vignes du même âge est vinifié séparément jusqu’à l’assemblage.

Le château signe ainsi des vins puissants, aromatiques , structurés mais aussi complexes et fins.
La cave des Vins des As vous propose le Saint Estèphe 2016. Ses notes de fruits noirs (cassis, cerise noir), sa puissance, ses tanins soyeux et sa finale longue et élégante en font un vin de grande qualité, avec un caractère fort, subtil et généreux.

A boire dès maintenant mais aussi à conserver de très longues années.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !