Skip to content

Nos vignerons

Mas Janeil

.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Mas Janeil

Au pied des Corbières, au coeur du célèbre terroir de la vallée de l’Agly, se situe le Mas Janeil avec dex vignes plantées sur une grande variété de sols avec différentes expositions . Elles produisent des raisins d’une parfaite qualité vinifiée avec précision au Mas.

La propriété s’étend sur 70 hectares dont 35 ha plantés de vignes. Elle est située sur la commune de Tautavel, au pied des Pyrénées Orientales au Nord-Ouest de Perpignan. Le vignoble est au coeur du pays cathare, le château de Queribus surplombe la propriété. Le Mas Janeil est un vignoble unique où la vigne puise au plus profond du sol pour se nourrir.

L’objectif est de révéler la pureté des terroirs balayés par le vent en respectant la vigne autant que possible grâce à l’agriculture raisonnée ainsi que des modes de vinification avec peu d’intrants oenologiques. Les vins du Mas Janeil sont l’expression sans artifice du magnifique terroir de la vallée de l’Agly.

La faible densité de la vigne est d’environ 3600 pieds par hectare. Le vignoble est composé de vignes de Grenache (60%) d’une soixantaine d’années, de Syrah (30%) et de Mourvèdre. Les vignes sont taillées en gobelet pour supporter les conditions difficiles du stress hydrique.

Parcelles
Les vignes se divisent en quatre ilots principaux longeant le massif des Corbières. Le Mas Janeil, véritable patchwork géologique traverse et irrigue de nombreuses sources jaillissant des calcaires. Sur ce faible périmètre, les schistes côtoient les calcaires, les sables alluviaux et les galets roulés. Le Pas de la Mule, ilot le plus haut du domaine qui a donné le nom à notre cuvée phare, des schistes bruns permettant au Grenaches d’exprimer leur plein potentiel. Les Soulanes, petite vallée de schistes noir profitant d’un microclimat plus frais que le reste du Domaine où Mourvèdre et Carignan se plaisent particulièrement bien. Enfin les Devèzes avec des schistes bruns argileux typiques du secteur.
Viticulture
Les vignes du Mas Janeil sont travaillées en agriculture raisonnée, la plus grande partie sans intrants chimiques.

Cave
La cave du Mas Janeil est sortie de terre en 2011. Elle a été créée dans le but de permettre tous les modes de vinification.
Méthode de vinification
Les vinifications du Mas Janeil sont l’aboutissement du travail de la vigne. Elles ne sont là que pour magnifier le raisin sans le maquiller. Les jus sont le moins possible travaillés dans le respect du raisin.

Les vendanges sont manuelles, et des macérations pré-fermentaires à froid permettent de conserver le fruit et de mieux exprimer le terroir.

La cave très contemporaine permet également de vinifier tous les raisins sans apport de souffre afin d’en révéler la pureté aromatique.

Le Petit Pas
Médaille d’Or
Concours des Grands Vins du
Languedoc-Roussillon 
Le Petit Pas Rouge
55% Grenache – 22% Syrah – 18% Carignan- 5% Mourvèdre

Les quatre cépages sont typiques du pourtour méditerranéen. La syrah apporte les notes épicées, une structure soyeuse et riche, le grenache, les arômes fuités et la rondeur en bouche, le Carignan et le Mourvèdre, la fraîcheur et la longueur en bouche

Dégustation : Robe rouge soutenue aux reflets violines étincelants. Un nez expressif de petits fruits rouges et de garrigue. La bouche est gourmande, les tanins enrobés. Agréable persistance aromatique, autour des épices et des fruits rouges frais.

Le Petit Pas Blanc

45% Maccabeu – 35% Grenache gris – 20% Grenache blanc.
Le Macabeu offre des vins aériens, délicats, aux arômes de fleurs blanches et de fruits. Le Grenache Gris, apporte gras, puissance, épices et fruits. Le Grenache Blanc complète l’assemblage par sa rondeur, ses arômes fins et par une structure acide propre aux maturités précoces, recherchées au moment de la cueillette.

Cette cuvée est issue de très anciennes vignes de raisins blancs situées autour du Mas et sur la commune de St Paul de fenouillet. Le grenache gris, grenache blanc et Macabeu sont situés sur des sols composés d’éclats de calcaires et de schistes ; ces sols sont limitants pour la croissance des ceps et donnent, à travers de faibles rendements, une expression très minérale au vin.

Dégustation : Robe jaune dorée, d’un bel éclat. Nez intense mêlant des notes de fruits frais (pêches blanches, fruits exotiques), des notes de fleurs blanches et des notes grillées. La bouche est ronde, tendrement avec un bon équilibre acide qui lui confère sa fraîcheur et un gras caractéristique des vins méditerranéens. La finale est persistante avec des notes fruitées.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !