Skip to content

Nos vignerons

Domaine Sylvie Spielmann

Domaine Sylvie Spielmann

Le domaine de Sylvie Spielmann, situé à Bergheim, est une des références incontournables d’Alsace.

La famille Spielmann a depuis toujours produit du vin : son grand-père Julien, a mis en bouteille sa première cuvée en 1958. Cependant, le vin n’était pas la première activité familiale ; la famille possédait autrefois une carrière de Gypse à Bergheim (sur laquelle se trouve la cave actuelle) et produisait du plâtre. L’activité cesse en 1969. Aujourd’hui, le gypse continue de marquer la personnalité du domaine : les 7 hectares de vignes qui s’étendent autour de cette ancienne carrière bénéficient d’un microclimat particulier leurs conférant une typicité particulière.

Sylvie Spielmann, après un BTS viticulture Œnologie et plusieurs expériences à l’étranger, reprend le domaine familial en 1988. Soucieuse de respecter ses terroirs et l’environnement, Sylvie Spielmann s’attache à cultiver ses vignes et produire ses vins selon le cahier des charges Bio. Elle travaille également ses 9 hectares de vignes en biodynamie. Au chai, après des vendanges manuelles, chaque parcelle est vinifiée séparément. Les vinifications sont les plus naturelles possibles : aucun intrant n’est ajouté et les fermentations alcooliques sont conduites par les levures indigènes. Selon les cuvées, les fermentations alcooliques se déroulent dans des foudres en bois ou en cuves inox. Les vins sont ensuite élevés sur lies pendant plusieurs mois. Du côté des rouges, Sylvie Spielmann réalise matin et soir des pigeages manuels pour favoriser l’extraction des tanins et de la couleur. Après fermentation, les vins rouges sont élevés en fût de chêne pendant 6 à 10 mois avant mise en bouteille.

Sylvie Spielmann produit ainsi des vins de haute gastronomie au haut potentiel de garde. Des vins fins, élégants et d’une grande personnalité.

Plusieurs cuvées du domaine sont disponibles chez Vins des As.

La cuvée Gewürztraminer, en appellation Alsace, est un cépage très aromatique. Il dévoile des notes de rose, de fruits tropicaux, de litchi ou encore d’épices douces comme le gingembre caractéristiques du cépage. Ce vin sec présente une bouche ample avec une texture riche et onctueuse en bouche. Idéal à l’apéritif, ce vin accompagnera également très bien des plats sucrés salés ou encore des plats épicés.

La cuvée Pinot Gris réserve « vielles vignes », présente une belle fraîcheur, de l’onctuosité ainsi qu’une finale longue et minérale. Il dévoile des notes fumées, de fruits à chair blanche comme la pêche blanche, de poire ou encore de fruits secs comme la noisette.

La cuvée Riesling réserve « vielles vignes » est un grand vin de gastronomie. Ce vin sec présente une attaque vive et ayant un joli gras en bouche. Il dévoile des notes d’agrumes, de fleurs blanches, d’épices douces ainsi qu’une belle minéralité. Ces vins de garde gagneront en complexité tout en conservant leur fraîcheur en vieillissant.

Le riesling Bergheim, révèle une belle fraîcheur ainsi qu’une belle onctuosité en bouche. Il dévoile des notes d’agrumes comme le pamplemousse, le citron, des notes de fruits à noyaux comme la pêche, l’abricot, des notes florales ainsi qu’une belle minéralité liée au terroir.

La cuvée Ramène tes copains, en bouteille d’un litre, est un assemblage de tous les cépages blancs autorisés en Alsace : Pinot blanc, Pinot gris, Riesling, Sylvaner, Gewürztraminer. Ce vin frais, fruité et pas tout à fait sec (sucre résiduel) s’accordera parfaitement avec un plateau de fromage, un dessert ou encore des plats épicés.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !