Skip to content

Nos vignerons

Domaine Aurélien Chatagnier

Domaine Aurélien Chatagnier

Le domaine Aurélien Chatagnier est un des nouveaux talents à suivre de la Vallée du Rhône.

C’est en 2002 et avec seulement 1,2 hectares qu’Aurélien se lance dans la création de son domaine. Il vinifiera d’abord chez son ami Pierre Gaillard, avant de développer son chai et d’étendre son vignoble. Situé à Saint-Pierre de Bœuf, le domaine couvre aujourd’hui un peu plus de 6 hectares sur les appellations Saint-Joseph (2 hectares en rouge et 1 hectare en blanc), Condrieu (1 hectare), Côte-Rôtie (0,2 hectares), Cornas (0,2 hectares) et l’Indication Géographique Protégée (IGP) Collines Rhodaniennes.

Les vignes sont travaillées sans désherbants ni pesticides et avec un minimum de soufre. En cave, après des vendanges manuelles, les vinifications sont les plus naturelles possibles : les fermentations sont conduites par les levures indigènes et la quantité de soufre utilisée est réduite au strict minimum. Pour les rouges, Aurélien Chatagnier réalise de légers remontages (1 par jour) et des macérations à chaud en fonction des cuvées. Les fermentations malo-lactiques se déroulent en fût de chêne. Les jus sont ensuite élevés en fût de 1 à 5 vins. Les vins blancs sont vinifiés et élevés en barrique avec une proportion plus ou moins importante de fûts neufs.

La Cave Vins des As vous propose plusieurs cuvées du domaine.

La cuvée Sybarite en appellation Saint-Joseph rouge est la cuvée phare du domaine qui a fait sa renommée. Les Syrah sont âgées d’une trentaine d’années au minimum et situées sur les communes d’Ardoix, Limony, Charnas et Malleval. Ce vin élevé en fût de chêne durant 1 an (dont 2/3 neufs) s’exprime sur des notes d’épices douces, de fruits rouges et noirs ou encore de violette caractéristique de la Syrah. La bouche est ample et charnue et présente une belle complexité entre fruits et épices.

Cette cuvée est disponible en 75cl ou en magnum chez Vins des As !

La cuvée Saint-Joseph blanc est issue de l’assemblage de 40% de Roussanne et de 60% de Marsanne. Le vin est vinifié puis élevé en barrique de 1 à 5 vins pendant 9 mois. Pour cette cuvée, Aurélien Chatagnier a cherché à conserver un maximum de fraîcheur et à éviter le côté lourd des deux cépages. Ce vin riche et gourmand dévoile des notes d’abricots, de pêche jaune ou encore de belles notes florales. La bouche présente une belle texture tout en étant aérienne et fraîche.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !