Skip to content

Nos vignerons

Domaine Boris Champy

Domaine Boris Champy

Le domaine Boris Champy se situe à Nantoux, dans les hauteurs de la Côte de Beaune. Le vignoble de 12 ha produit des vins en Bourgogne blanc, Bourgogne aligoté, Côteaux Bourguignon, Hautes côtes de Beaune (rouge et blanc), Pommard ou encore Beaune premier cru « Aux Coucherias » et « Vignes franches ». 

Tout commence en 1984 lorsque Didier Montchovet, fils de vigneron, acquiert une parcelle de 0,5 hectare. Dès le départ, Didier Montchovet s’attache à protéger son terroir et l’environnement qui l’entoure et il s’engage très vite dans la conduite des ses vignes en bio et biodynamie. Le domaine devient ainsi le plus vieux vignoble bourguignon certifié en biodynamie.

Lorsque Boris Champy, œnologue d’origine champenoise et ancien régisseur du clos des Lambray, reprend le domaine, il croit en cette philosophie. Chaque parcelle est un îlot de biodiversité, un écosystème qu’il faut protéger et qu’il conduit en agroécologie.

Boris Champy croit également à l’avenir des Hautes-Côtes. Il souhaite faire parler son terroir, mettre en avant les lieux-dits, les micro-climats et les différentes expositions. Cela passe également par le chai, où il se veut le moins interventionniste possible. Les fermentations sont conduites par les levures indigènes, les extractions sont douces et l’élevage des vins en fût est peu marquant.

Plusieurs cuvées du domaine sont disponibles chez Vins des As.

La cuvée Hautes-Côtes de Beaune blanc Elevation 382 provient des vignes de la parcelle « Montage de Cras » à Nantoux. Vinifié en partie en fût de chêne et élevé pendant 12 mois en cuve sur lies, ce vin est frais et généreux avec une bouche ample et un boisé fondu. Il s’exprime sur des notes d’agrumes, de fleurs blanches ou encore de miel. Il s’appréciera à l’apéritif comme à table sur du poisson, un gratin dauphinois, ou encore du fromage comme le comté.

La cuvée Hautes-Côtes de Beaune rouge Altitude 399 est issue de l’assemblage de trois parcelles : « En Bignon » et « Le Clou » sur Nantoux et « Les Pierre Percées » sur Saint-Romain. Les vinifications sont réalisées avec une petite proportion de vendange entière et une extraction douce en foudre. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en fût (15% de fût neuf). Il en résulte un vin complexe sur des notes de fruits à noyaux, de fruits rouges et noirs, de cèdre ou encore de sous-bois. Un vin tout en gourmandise et en fraîcheur.

Le Pommard de Boris Champy est issue du climat « En bœuf », une parcelle en coteau sur le haut de Pommard, bien ventilée. Ce vin s’exprime sur des notes de fruits rouges et noirs (prune, mûre, myrtille), de cuir ou encore d’épices. En bouche, les tanins sont fins. Ce vin rond dotée d’une belle structure s’accordera parfaitement avec des grillades, de l’agneau ou encore un pavé de bœuf. La cave vin des As vous conseille de carafer ce vin dans sa jeunesse pour qu’il révèle toute sa complexité. 

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !