Skip to content

Nos vignerons

Domaine du Trapadis

Domaine du Trapadis

L’arrière grand-père d’Helen Durand, Césaire Brun, possédait déjà en 1850 une partie du Domaine.
C’est le second arrière grand-père, Théophile Charavin, qui en possédait la deuxième partie.

En 1942 les deux familles ne font plus qu’une avec l’union d’Henriette Brun et de René Charavin, les grands parents d’Helen Durand.

En 1950, René construit la cave et donne au Domaine le nom de Trapadis.

Trapadis est un dérivé du mot « trou » en Provençal. Ce trou correspond à une galerie souterraine dans la parcelle de Grenache à côté de la cave (d’où le nom Trapadis de cette parcelle)
où naît la source qui alimente le hameau.

Michèle Charavin, mère d’Helen Durand, épouse Robert
Durand en 1966. Ensemble ils vont reprendre l’affaire familiale. La totalité de la récolte est vendue en vrac au négoce régional et étranger. En 1990, à l’âge de 16 ans, Helen Durand commercialise ses premières bouteilles. Il finit ses études en 1994, en obtenant son Brevet De Technicien Agricole en Viticulture Œnologie. Afin de perfectionner son savoir-faire, il réalise en 1995 un stage d’installation au Château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape.

En 1996 Helen Durand devient exploitant et applique sur le vignoble des méthodes culturales dans le respect de la vigne et du terroir.

Superficie : 35 Ha
Age moyen des vignes : 40 ans.
Mode de conduite : Bio et Biodynamie
Type de sol, en plaine : argilo-calcaire avec argiles rouges,
sables et limons et en côteaux : argiles jaunes et bleues.
Pratique Culturale:  travail dans le respect de la plante et du sol sans
produit de synthèse ni résiduaire et développement d’un écosystème dans chaque parcelle.
Le meilleur équilibre biologique est ainsi transféré à la vigne. Cet écosystème est optimisé par la faune et la flore naturelle et dynamise la vie microbienne des
sols. L’objectif est d’augmenter le système racinaire en profondeur et donc les réserves de la vigne, afin d’avoir une excellente résistance aux attaques extérieures.

Les vins sont aromatiques et joliment parfumés, le côtes-du-rhône offre un fruit savoureux et intense. Évoluant sur une note de cuir, le roaix Les Perrières offre une matière serrée et peu charnue qui s’équilibre par des tanins souples. Dans le même esprit, le cairanne reste un peu limité en terme de maturité, écourtant la fin de bouche tout en conservant une certaine finesse de grain. Le rasteau rouge offre une plus grande souplesse tout en préservant une légère impression de sous-maturité dans la nature du fruit. La cuvée les Adrets en Rasteau est un excellent vin très abouti, des vieilles vignes sur les meilleurs terroirs du domaine.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !