Skip to content

Nos vignerons

Château Mille Roses

Château Mille Roses

C’est en 1999 que David Faure crée le Château Mille Roses. Il est rejoint en 2002 par sa femme Sophie et le couple a su, en quelques années, faire de ce domaine une belle référence du Médoc.

Parti d’un demi-hectare, le vignoble s’étend aujourd’hui sur environ 10 hectares répartis entre deux grands crus classés : Château Giscours et Château Cantemerle. Ici, le terroir sablo-graveleux est idéal pour le Cabernet Sauvignon (4,4 ha), le Merlot (4,5 ha) et le Petit Verdot (0,6 ha).

Depuis 2010, David et Sophie s’attachent à travailler la vigne et vinifier leurs vins en bio. Au delà de cette démarche, le couple réduit les traitements et se tourne vers l’utilisation de plantes comme l’osier, le thym ou encore la bourdaine pour renforcer les défenses de la vigne face aux maladies.

Au chai, David et Sophie se veulent peu interventionnistes. Après une récolte manuelle et le tri des raisins, les vinifications se font parcelle par parcelle et avec des extractions douces. Pour cela, les cuves sont peu remplies : le rapport hauteur de jus et surface de marc en est ainsi augmenté, ce qui favorise l’extraction de la couleur et des tanins. À la fin de la fermentation alcoolique, les vins de goutte et de presse sont séparés et entonnés pour n’être assemblés qu’une fois la fermentation malo-lactique terminée. David et Sophie apportent aussi une attention particulière à l’élevage. L’objectif ? Ne pas écraser le vin sous des notes boisées mais simplement le révéler. Ainsi, le pourcentage de bois neuf varie de 0 à 40% en fonction des cuvées. Enfin, les doses de soufre sont diminuées jusqu’à 2 à 3 fois moins que la dose légale autorisée pour un vin bio.

Le château Mille Roses signe ainsi des vins gourmands, frais et de caractère qui sont le parfait reflet de leur terroir.

La cuvée Haut Médoc est disponible chez Vins des As en 75 cl et en magnum. Ce vin est issu de l’assemblage de Merlot, de Cabernet Sauvignon et de Petit Verdot. Élevé en fût de chêne avec une faible proportion de bois neuf (25%), ce vin présente une trame tannique dense mais soyeuse. Ce vin s’exprime sur un beau fruité (cerise, fraise) ainsi que des jolies notes mentholées et épicées.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !