Skip to content

Nos vignerons

Dominique Andiran

Dominique Andiran

Dominique Andiran est un grand vigneron du Sud-Ouest. Avec ses six hectares de vignes, installé à Montréal-du-Gers, il est voisin de Tariquet et son millier d’hectares…qui ne joue donc pas dans la même cour. Si les vins de ce dernier, que Dominique Andiran respecte, leur succès ayant contribué fortement à ceux de l’appellation, imposent par leur réussite commerciale, les vins de Dominique Andiran sont d’une autre essence ; artisanale, naturelle avec de l’émotion. Il se passe toujours quelque chose dans le verre car le vin est vivant, surprend et attache. Ses cuvées sont des pépites, sans aucun intrant, qui n’ont donc rien à voir avec les autres Côtes de Gascogne.

Dominique Andiran est passé maître de l’oxydation et il se permet toutes les audaces. La parfaite conduite en bio de ses vignes, et la qualité de ses raisins, c’est là où tout se passe, lui permettent d’exposer ses vins à la lumière (juste ce qu’il faut, ne répétez pas l’expérience) ou à l’oxydation sous voile. Laissez-vous guider sans à priori, sortez des sentiers battus, et si vous êtes dérouté, le vin, vous amènera à bon port.

Ses vins sont purs, vrais, naturels, profonds et vivants !

Vins des As vous proposent deux de ses cuvées :

“Magnus” 2019 ne sent ni l’œnologie ni le bois ni le soufre : c’est l’expression parfaite du terroir, un vrai jus de raisins bien mûrs, presque confituré avec quelques épices. Cet assemblage de quatre cépages du Sud-Ouest (Merlot mais aussi Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, Tannât) est gourmand ! La bouche s’exprime sur les petits fruits rouges. La matière est croquante, le grain fin et complexe. Ce vin rouge généreux n’est pas simplement un vin de soif sur le fruit mais un vin avec de la matière, qui va étonner vos amis. L’extraction des tanins a été très douce, le raisin n’a pas été trituré ou le moins possible, le travail fait par gravité, pour éviter les pompes qui abîment le vin, les températures de fermentation sont restées douces. Le bouquet des arômes est complexe et les tanins, totalement fondus. A carafer pour exprimer la complexité du fruit. Attention c’est un vin nature original, réservé aux amateurs de ce type de vin.

 Montis Regalis 2018, oxydé par la lumière, est un chardonnay sur le pain d’épices et la gourmandise. Le vin est tendu, plein de vie, Dominique Andiran sait que l’acidité est essentielle à l’équilibre et la vie de ses vins. Ces blancs de macération sur l’oxydation rappellent les grands vins du Jura. Ce vin à l’oxydation douce, à la lumière naturelle, accompagnera avec bonheur des viandes blanches, certains plats asiatiques ou un début de soirée insolite et gourmand.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !