Skip to content

Nos vignerons

Cantina di Torra - Mariotti Bindi

Cantina di Torra - Mariotti Bindi

La Cantina di Torra – Mariotti Bindi, c’est l’histoire d’un rêve. Celui de Nicolas Mariotti Bindi , aujourd’hui reconnu comme l’une des plus belles références Corse. Il a d’ailleurs obtenu une 2ème  étoile au guide de la Revue du Vin de France en 2021 et ses vins sont notés de 90 à 93/100 !

Pourtant, rien ne prédestinait Nicolas Mariotti Bindi au métier de la vigne. D’abord dirigé vers des études de droit à Paris, il s’en détourne rapidement pour se former à la viticulture. Fort de ses expériences dans le Beaujolais et en Corse au domaine Leccia, Nicolas reprend et restaure en 2015 une vielle cave abandonnée à Oletta. Le domaine Mariotti Bindi nait.

Son vignoble s’étend aujourd’hui sur une quinzaine d’hectares et 4 terroirs : Mursuglia, un terroir argilo-calcaire  exposé Est planté en Niellucciu (1 ha) et Vermentinu (1 ha) ; Lumiu, un terroir argilo-calcaire exposé Sud, composé de 2 ha de Vermentinu et Porcellese ; un terroir d’alluvions et de galets roulés sur lequel sont cultivés 3,5 hectares de vielles vignes de Niellucciu à faible rendement ; et enfin Carcu, 7,5 hectares de parcelles argilo-calcaires en coteaux. Nicolas s’attache à cultiver et vinifier ses vins en respectant le cahier des charges bio. Les doses de cuivre sont minimales, elles ne dépassent pas 3 kg/ha/an. La récolte est manuelle et transportée dans des box de 500 litres pour préserver l’intégrité des raisins.

Au chai, chaque parcelle est vinifiée séparément et le plus naturellement possible : seul le soufre est utilisé dans des doses limitées et mentionnées sur les étiquettes. Les vins blancs sont pressés en grappes entières et le débourbage se veut léger. La fermentation, conduite par les levures indigènes, a lieu en cuve inox ou en œuf-ciment et peut prendre plusieurs mois. S’en suit un élevage sur lies fines avant mise en bouteille sans filtration. Pour les vins rouges, une macération pré-fermentaire à froid de 48 heures est réalisée avant la fermentation alcoolique. Nicolas recherche l’infusion plutôt que l’extraction : seul un léger remontage quotidien est effectué pour arroser le chapeau. Enfin, pour éviter l’utilisation d’une pompe, le décuvage se fait par gravité dans des box de 500 litres. Nicolas Mariotti Bindi produit ainsi des vins francs, charnus et veloutés à boire dans leur jeunesse ou après plusieurs années de garde.

Plusieurs cuvées du domaine sont disponibles chez Vins des As.

La cuvée Albore rouge, en appellation Patrimonio, est élaborée à partir de Niellucciu et Sciaccarellu . Ce vin présente un joli fruité sur des notes de fruits rouges acidulés et épicés ainsi qu’une belle fraîcheur. Sa bouche tendre, juteuse et croquante offre à ce vin une belle buvabilité. Il accompagnera parfaitement une planche de charcuterie, une viande ou même des plats « corsés » 🙂 !

La cuvée Albore blanc, en appellation Patrimonio, est élaborée à partir de Vermentinu. Ce vin est frais présente une belle intensité aromatique sur des notes florales et d’agrumes. Parfait à l’apéritif, il accompagnera également très bien des poissons et viandes blanches.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !