Skip to content

Nos vignerons

Domaine Arianna OCCHIPINTI

Arianna OCCHiPINTI

Domaine Arianna Occhipinti

Arianna est une jeune vigneronne exceptionnelle.

Elle a appris le vin à l’âge 19 ans chez son oncle Guisto Occhipinti, son mentor, qui travaille aussi dans la région de Vittoria en Sicile, précurseur des vins en biodynamie nature et en amphore.

A moins de 22 ans, Arianna a lancé son propre domaine.
D’abord avec un hectare de vigne. 17 ans plus tard, elle en possède une trentaine, avec un chai contemporain par gravitation ainsi qu’un espace de réception des clients, tous deux dignes d’un grand cru.
Comme le domaine COS de son oncle fondé avec 2 amis (Cilia, Occhipinti, Strano) elle travaille en biodynamie nature.
La réussite de cette sicilienne de grand talent tient à son énergie, sa volonté, toutes deux inscrites sur les traits de son visage. Elle a réussi à conquérir le monde, qui s’arrache ses vins, proches de la nature, en biodynamie. Des vins siciliens tout en légèreté et en finesse.

Tout a commencé à Fossa di Lupo. Un lieu magique.
Le soir la terre rougit, peignée par le vent qui vient de l’Iblei, au dessus de la SP68. (Strada Provinciale 68), la plus ancienne route des vins où des générations de viticulteurs ont apporté leur vin sur la côte. 

Nous vous proposons :
Le SP68 blanc et le SP68 rouge, noms des vins emblématiques de la genèse du domaine. Ces SP68 sont frais et agréables, avec un goût délicat qui apporte avec lui la saveur du soleil et la fraîcheur de cette terre.

Le SP 68 blanc est issu de Moscat d’Alexandrie à 60% et à 40% d’Albanello, un cépage local;
Les vignes sont à 280 m au dessus du niveau de la mer;
La vinification est la plus naturelle possible avec des levures indigènes et une macération de 15 jours sur peau.
Un bouquet aromatique puissant, un vin nature digeste et fin avec un bel équilibre

Le SP rouge est fait des 2 cépages rouges locaux, le Frappato (70%) Nero d’Avola (30%), issus de vignes aussi  à 280 m au dessus du niveau de la mer sur sables calcaires. Malgré le soleil écrasant, grâce aussi aux brises marines, l’équilibre de ce vin est remarquable.
Nous sommes sur des notes fraîches de fruits rouges plus bourguignons par sa finesse que les vins du sud de la France.