Skip to content

Nos vignerons

Vignoble Thevenet & Fils

Vignoble Thevenet & Fils

La famille Thevenet, située au cœur du Beaujolais, à Villié-Morgon, est l’une des références incontournables pour les amateurs de vins natures.

Charly Thévenet, 4ème génération, rejoint le domaine familial en 2003 après s’être formé en autres chez Marcel Lapierre, l’une des pionniers des vins natures de la région. Lui et son père, Jean-Paul Thévenet, travaille leurs vignes dans le plus strict respect de l’environnement ; en bio et biodynamie (non certifié).

Le vignoble de 7 hectares se compose de vieux Gamay dont certains ceps ont plus de 70 ans. Les vignes sont implantées sur des sols de granit et de schistes en décomposition : les racines atteignent rapidement la roche mère et confèrent au vin une jolie trame minérale. Au chai, les vinifications sont les plus naturelles et les plus douces possibles. Les vins sont vinifiés traditionnellement par macération carbonique et les fermentations sont conduites par les levures indigènes. Aucun intrant n’est ajouté à l’exception d’une dose minimale de souffre et les vins sont non filtrés et non collés. L’élevage d’un an est réalisé en cuve béton (50%) et en fût de chêne de 3 vins (50%). Depuis 2021, Charly conduit seul le domaine et travaille ses vins avec plus de légèreté. Il en résulte des vins au fruité croquant, juteux et d’une belle buvabilité. Charly a également créé une nouvelle cuvée Terrain rouge, un beaujolais blanc, disponible chez Vins des As.