Skip to content

Nos vignerons

Domaine Vincent Girardin

Domaine Vincent Girardin

La Maison Vincent Girardin, située à Meursault, est l’une des références les plus recherchées des grands amateurs de Bourgogne. 

Tout commence en 1980, lorsque Vincent Girardin, alors âgés de 19 ans début son activité de vigneron avec deux hectares de vignes transmis par ses parents. Très vite, Vincent Girardin se fait une place parmi les plus grands noms de la Côte de Beaune et la qualité de ses vins ne tarde pas à être mondialement reconnue. Pour répondre à la demande croissante de ses vins, il créait, en 1992,  la maison de négoce Vincent Girardin. La Maison Vincent Girardin produit ainsi des vins sur les plus grandes appellations de Bourgogne comme Meursault, Puligny, Montrachet, Chassagne Montrachet, Volnay ou encore Pommard.

La Maison Vincent Girardin élabore des vins hautes coutures. La Maison privilégie l’achat de raisin dont la culture doit respecter un cahier des charges strictes : les vignes doivent notamment être travaillées sans désherbant, ni insecticides, avec bouillie bordelaise cuivre et soufre, en labour profond ou encore vendangées manuellement. La taille doit être également parfaitement maitrisée pour réduire les rendements. Au chai, Eric Germain, qui a travaillé aux côtes de Vincent Girardin s’attache à produire des vins reflets de leurs terroirs. Pour cela, il se veut le moins interventionniste possible : les fermentation alcooliques et malo-lactiques sont conduites par les levures et les bactéries indigènes, aucun intrant œnologique n’est utilisé, les étapes de la vinification sont réalisées en fonction du calendrier lunaire et l’utilisation de fûts neufs à été radicalement diminuée.

Les vins blanc sont fermentés et élevés sur lies fines en fût (10% à 35% de fûts neufs selon les appellations) pendant 14 à 20 mois avant mise en bouteille. Du côté des vins rouges, Eric Germain privilégie les extractions douces. Les vins sont élevés en fût de chêne (10% à 30% de fûts neufs selon les appellations) sur lies fines pendant 16 à 18 mois avant mise en bouteille.

Plusieurs cuvées du domaine sont disponibles chez Vins des As.

Le Santenay rouge vielles vignes, cuvée historique et étendard de la maison, est un vin élégant, sur le fruit et charnu. Il dévoile une belle complexité aromatique sur des notes de fruits rouges et de fruits noirs comme la framboise ou la myrtille, d’épices comme le poivre ou la réglisse, des notes florales comme la violette ou encore des mentholées et de résine de pin. Sa bouche est suave, ronde et riche.

Le Volnay vielles vignes, est un vin frais tout en élégance. Il s’exprime sur des notes de violette, de cerise ou encore d’épices. Sa bouche dévoile une attaque tout en fraîcheur et une finale chaleureuse. Ce vin pourra s’apprécier dans sa jeunesse ou après quelques années de garde.

L’Aloxe Corton vielles vignes en rouge, présente des notes de fruits noirs comme la mûre, la myrtille, des notes épicées ainsi qu’une belle structure.

Le Pommard 1er cru Les Epenots, est un vin à la fois puissant et élégant. Il s’exprime sur des notes intenses de fruits rouges et noirs comme le cassis, la prune ou encore des notes de sous-bois. Sa bouche ample et charnue présente des tanins fermes et fins, une  belle fraîcheur ainsi qu’elle belle longueur.

Le Meursault 1er cru Les Cras est un vin doté d’une belle structure et de jolis tanins. Il dévoile des notes puissantes de fruits rouges et de fruits noirs comme la griotte,  le cassis ou encore la mûre. Sa bouche a une belle longueur et une belle complexité.

Salon vin et chocolat 2023

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !