Skip to content

Nos vignerons

Domaine Anne-Françoise Gros

Domaine Anne-Françoise Gros

La Famille Gros est bien connue du paysage bourguignon. A l’origine, c’est le père d’Anne Françoise Gros, qui lorsqu’il décide de prendre sa retraite, divise le vignoble entre elle et ses 2 frères Michel (Domaine Michel Gros) et Bernard (Domaine Gros Frère et Sœur). Créé en 1988, le domaine Anne-Françoise Gros est une des plus prestigieuses références de Bourgogne et est mondialement réputé. Aujourd’hui, Caroline et Mathias, deux des trois enfants d’Anne-Françoise Gros et François Parent, travaillent sur le domaine.

Le vignoble de 14 hectares s’étend sur les plus beaux terroirs de Pommard, de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits. Une parcelle de vigne a récemment été acquise dans le Beaujolais sur le cru Moulin A Vent.

Les plus grands climats y sont représentés comme les grands crus Echézeaux et Richebourg, les premiers crus Pommard Les Arvelets et Pézrolles ou encore Savigny Clos des Guettes et Beaune Les Boucherottes. Le domaine produit ainsi des cuvées de qualité en quantité très limitée.

La vigne est conduite en viticulture raisonnée et aucun pesticide ni insecticide n’est utilisé. Sur certaines parcelles, la confusion sexuelle est mise en place. Les rendements et la vigueur de la plante sont maitrisés par une taille sélective, des effeuillages ou encore des vendanges en vert lorsque cela est nécessaire.

Après une récolte manuelle et un égrappage, les raisins sont mis à macérés à froid pendant 4 à 5 jours pour extraire couleur et arômes. Au cours de la fermentation alcoolique, un délestage par jour est réalisé. La fermentation malo-lactique est réalisée en fût. Les vins sont ensuite élevés en fûts de chênes français pendant 12 mois pour les villages (50% de fûts neufs), 15 mois pour les 1ers crus (65% de fûts neufs) et 18 mois pour les grands crus (100% de fûts neufs). Après élevage, les vins ne sont filtrés que si cela est nécessaire et mis en bouteille par gravité, sans collage. Depuis le millésime 2016, le domaine s’est lancé dans la production de vins sans sulfites ajoutés. Ils remplacent le soufre par un adjuvant naturel à base de tanins liquides.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !