Skip to content

Nos vignerons

Domaine Mouthes le Bihan

Domaine Mouthes le Bihan

Le Domaine Mouthes le Bihan, géré par Jean-Mary et Catherine le Bihan, fait parti des meilleurs domaines du Sud-Ouest. Le domaine a d’ailleurs obtenu une étoile au guide verte de la Revue du Vin de France 2021 et 2 étoiles au Guide Bettane et Desseauve.

À la fin des années 1990, Catherine et Jean-Mary Le Bihan reprennent plusieurs exploitations de viticulteurs partant à la retraite. Ils rassemblent un peu plus de 20 hectares et deviennent en quelques années l’une des locomotives d’une appellation qui peine à émerger : les Côtes de Duras. Catherine et Jean-Mary ont restructuré leur vignoble, allant jusqu’à parfois replanté à plus de 5000 pieds/hectares et diminué radicalement les rendements de 50 hl/ha à 25 hl/ha.

Le vignoble est majoritairement composé de cépages rouges comme le Merlot (50%), le Malbec (15%), le Cabernet Franc (15%) ou encore le Cabernet Sauvignon (20%). Pour les cépages blanc, le Sémillon est majoritaire (50%) devant le Sauvignon blanc (34%) ou encore la Muscadelle (8%) et le Chenin (8%).

À la vigne comme au chai, le couple respecte le cahier des charges bio. Ils travaillent également leurs vignes, âgées en moyenne de 40 ans, en biodynamie. En cave, Catherine et Jean-Mary se veulent le moins interventionnistes possibles : aucun intrant n’est utilisé et les fermentations sont conduites par des levures indigènes. Les durées de fermentation varient et peuvent parfois se terminer avec le millésime suivant.

Le domaine élabore ainsi des cuvées originales, agréables à boire, jeune ou destinées à la garde.

La cave Vins des As vous propose plusieurs cuvées du domaine.

La Cuvée « La Pie Colette » rouge en Côtes de Duras est une cuvée plaisir. Ce vin frais et gourmand est dominé par les notes de fruits rouges et d’épices douces. En bouche, il présente des tanins souples et légers. Il s’accordera parfaitement avec une assiette de charcuterie, des grillades ou encore un poulet rôti.

Élaborée à partir de Sémillon (50%), de Sauvignon (35%) et de Chenin (15%), « La Pie Colette » blanc en Côtes de Duras est une cuvée dont on ne se lasse pas. Ce vin s’exprime sur des notes florales (chèvrefeuille), de fruits blancs et d’agrumes. La bouche est tonique et parfaitement équilibrée entre gras et fraîcheur. Ce vin saura s’apprécier seul à l’apéritif ou s’accorder avec du poisson et des fromages de chèvre et de brebis.

L’Aimé Chai en Côtes du Duras rouge est issu de Merlot, Malbec, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Ce vin de copains présente un joli fruité sur les fruits noirs, une jolie trame épicée ainsi qu’une légère pointe mentholée. Sa bouche dense et charnue aux tanins croquants s’accordera très bien avec une viande rouge ou des grillades. 

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !