Skip to content

Nos vignerons

Domaine de l'Enclos

Domaine de l'Enclos

Le Domaine de l’enclos, situé au cœur de Chablis, est une étoile montante de l’appellation.

Romain et Damien Bouchard, 2 frères, ont créé en 2016 le domaine de l’Enclos après que leur père Pascal Bouchard ait vendu en 2015 son activité de négoce à la maison Albert Bichot.

Le vignoble comprend 29 hectares de vignes en appellation petit chablis, chablis, chablis premiers crus (8 hectares) et chablis grands crus (1,5 hectares). 

Certifié bio depuis le millésime 2018 (bio depuis 2015), le domaine attache une grande importance à la qualité de ses raisins et de ses vins. Après une récolte majoritairement manuelle et le tri des raisins, les jus sont transférés par gravité vers un chai enterré. Ici, les vinifications se font sans intrants, sans soufre et uniquement en levure indigène. Les élevages en cuves ou en fûts peuvent durer jusqu’à 18 mois sur lies en fonction des cuvées. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. Seule une légère filtration et un ajout modéré de soufre sont réalisés avant la mise en bouteille. 2016 fut le premier millésime vinifié au domaine.

Le domaine de l’Enclos produit des vins au caractère assumé qui n’ont rien des Chablis « traditionnels ».

La Cave vins des As propose plusieurs cuvées du domaine.

Le Petit Chablis est un petit chablis d’un nouveau genre qui a tout d’un grand. Il s’exprime sur des notes de fruits blancs comme la pomme, la poire ou le coing mais aussi sur des notes d’agrumes confits et de miel. Sa bouche est ample et ronde et présente un côté vineux rappelant certains champagnes. Avec ses 14% d’alcool, ce petit chablis reste bien équilibré entre amertume, astringence et fraîcheur.

Le Chablis est un vin généreux, assez juteux qui s’exprime sur des notes de fruits mûrs, de mirabelle ou encore de coing. La bouche est ample et ronde. La maturité retrouvée au nez et en bouche est toutefois bien équilibrée par une belle fraîcheur et des notes salines et crayeuses.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !