Skip to content

Nos vignerons

Domaine Plageoles

Domaine Plageoles

Situé sur l’appellation Gaillac, à cheval sur les communes de Cahuzac sur Vere et Castelnau de Montmirail, le domaine Plageoles est une des belles références  des vins biodynamiques du Sud-Ouest. Grand défenseur des cépages locaux et des techniques ancestrales, le domaine familial a marqué l’histoire du vin à Gaillac. Tout commence en 1805, lorsque Jules Plageoles, agriculteur, achète des lopins de terre pour former son domaine. D’abord en polyculture, les arbres fruitiers et les céréales laissent peu à peu la place à la culture de la vigne. En 1970, lorsque l’appellation Gaillac s’ouvre aux vins rouges, Marcel Plageoles plante le Duras, un cépage local qui avait disparu des vignobles à cause du phylloxéra. Il faut néanmoins attendre que Robert Plageoles, son fils, arrive à la tête du domaine pour que la propriété familiale s’engage dans une véritable démarche de conservation des cépages locaux. Décidé à protéger les cépages autochtones qu’il considère comme le patrimoine de Gaillac, il étudie l’ampélographie et se lance à leur recherche. Son fils Bernard, arrivé au domaine en 1983, poursuit cette démarche et plante les cépages Ondenc, Loin de l’œil ou encore Mauzac. Aujourd’hui, les 30 hectares de vignes et les 14 cépages autochtones du domaine sont cultivés par Florent et Romain, ses fils.

Ils travaillent leur terre dans le plus grand respect de l’environnement. Certifié bio et biodynamie, la propriété familiale applique également depuis 20 ans, la méthode « Cousinié ». Les carences de la plante sont compensées et ses défenses sont renforcées par apport d’oligo-éléments. Le domaine produit des vins exclusivement en mono-cépage, vinifiés naturellement (levures indigènes, pas de chaptalisation). Certaines de leurs cuvées, comme « Mauzac Nature » et « Vin de Voile » sont élaborées selon des méthodes ancestrales dite « rurale » ou « gaillacoise ».

Aujourd’hui, le Domaine Plageoles produit des vins blancs et des vins rouges AOC Gaillac, sans doute les meilleurs de l’appellation.

La cave Vins des As vous propose deux cuvées du domaine.

La cuvée Syrah en AOP Gaillac est un grand classique du domaine. Elle est issue de l’assemblage de deux parcelles vinifiées séparément ; une première parcelle vinifiée en cuve béton et traditionnellement et une seconde parcelle vinifiée en grappe entière via la macération carbonique. Après assemblage, le vin est élevé en cuve pendant 6 mois. Ce vin gourmand et frais s’exprime ainsi sur des notes de fruits rouges et de fruits noirs bien mûrs ainsi que des notes épicées caractéristiques du cépage. L’attaque est franche et la bouche présente une belle acidité ainsi que des tanins fins. Ce vin accompagnera parfaitement une viande rouge.

La cuvée Contre pied moelleux est issue de l’assemblage de Loin de L’œil, Muscadelle et Mauzac. Cette cuvée est une jolie gourmandise qui accompagnera parfaitement un dessert ou encore un plateau de fromage.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !