Skip to content

Nos vignerons

Vignoble Malidain

Vignoble Malidain

Tout commence en 1954, lorsque Marcel Malidain s’installe au lieu-dit Le Demi-Bœuf, sur la commune de La Limouzinière pour consacrer 20 hectares de terres à l’élevage de bovin et à la polyculture. Il faudra attendre l’arrivée de son fils Michel en 1974 pour que les 20 hectares soient exclusivement destinés à la vigne. Au fil des années, le domaine évolue pour s’étendre aujourd’hui sur 33 hectares. Le vignoble Malidain, est maintenant géré par Romain et Freddy, les fils de Michel, et leur oncle Christophe.

Et ce trio ne manque pas d’idées ! 11 cépages, des terroirs variés et différents procédés… Le terrain de jeu est immense ! Au total, près de 18 cuvées sont produites sur le domaine : 1/3 des vins sont en appellation Muscadet Côtes de Grandlieu, les 2/3 restant sont en Indication Géographique Protégée Val de Loire blancs, rosés, rouges et méthodes traditionnelles. Tous les vins produits par le domaine sont des vins vegans !

Romain, Freddy et Michel cultivent et vinifient leurs vins en respectant le cahier des charges biologique depuis 2019. Pour cela, le trio n’hésite pas à se séparer de quelques terres pour diminuer leur surface de 45 à 33 ha : la qualité avant la quantité. Autre particularité du domaine ? L’élevage. Les élevages sont réalisés dans des cuves souterraines, des cuves inox, des fûts de chêne ou encore des cuves ovoïdes bétons. Ces dernières, en forme d’œuf, ont la particularité de maintenir les lies en suspension (mouvement brownien) et de favoriser une micro-oxygénation naturelle (béton poreux). Les vins acquièrent ainsi plus de rondeur, de complexité et de souplesse.

La cave Vins des As vous propose plusieurs cuvées du domaine.

La cuvée Demi-Bœuf en appellation Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie a été élevée sur lies fines et travaillée par bâtonnage (remise en suspension des lies). Ce vin frais et fuité s’exprime sur des notes de fruits frais (pomme verte) ou encore d’agrumes (citron). Sa bouche souple a une belle longueur et une finale minérale. Ce vin conviendra parfaitement à l’apéritif ou encore en accompagnement de fruits de mer ou de poissons.

La cuvée ovoïde Demi-Bœuf en appellation Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie a été vinifiée en cuve ovoïde (en forme d’œuf). Les lies sont ainsi maintenues en suspension grâce au mouvement brownien. Le vin acquiert plus de rondeur, de complexité et de souplesse. Ce vin gourmand dévoile des notes de fruits mûrs, une bouche ample et ronde ainsi qu’une finale minérale.

Le Viognier en appellation vin de France est un vin aromatique et frais. Ce vin s’exprime sur des notes de fleurs blanches, d’abricot, de fruits blancs ou encore de miel. Élevé en cuve ovoïde (en forme d’œuf), il présente une bouche souple ainsi qu’une belle longueur. Un viognier du nord à découvrir !

La cuvée Rouge Plaisir en IGP Val de Loire est élaborée à partir de Grolleau Noir. Ce vin frais et gourmand dévoile des notes de fruits rouges et d’épices. Véritable vin de plaisir, il accompagnera parfaitement des grillades ou encore une planche de charcuterie.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !