Skip to content

Nos vignerons

Domaine du Joncier

Domaine du Joncier

Domaine du Joncier

Marine Roussel conduit depuis trente ans ce Domaine, mettant en valeur de belles parcelles de Lirac, grâce à une viticulture soignée, biologique et biodynamique.

Entre ses mains, les raisins ont la parole.

Marine déterminée fait confiance à son terroir du Lirac et aux cépages : mourvèdre, grenache, syrah… elle veut voir ce qu’ils ont dans le ventre ! Mini rendement, pas de levures, pas de bois (elle choisit les cuves béton), une vinif toute douce, une macération très longue : entre ses mains, les raisins ont enfin la parole. Elle en tire des vins droits dans leurs bottes, intenses sans être excessifs, distingués sans être féminins. Un jeu d’équilibriste entre l’âme du terroir, le tempérament du cépage et la créativité d’une vigneronne qui a fini par trouver sa voie.

l’O est une cuvée insouciante et joyeuse, faite de grenache et cinsault qui virevoltent sur les
galets roulés

La cuvée Ici plus complexe est facile à boire à dominante de grenache avec syrah, cinsault, carignan.

La cuvée Regard, en appellation Lirac, est faite de Syrah, complétée de Grenache, Cinsault et Carignan. Il est élevé en cuves souterraines.

Ce vin haut de gamme du Domaine est intense et racé avec une belle robe rubis pourpre foncé violet. Un nez intense sur les fruits rouges les épices et la garrigue, la bouche ample est comme le nez sur les fruits rouges avec quelques notes végétales de la Garrigue. Elle est élégante et minérale avec des tanins ronds fins et fondus et une très belle finale.

Ce vin en biodynamie présente un beau potentiel de garde.

Icarus , la grande cuvée du domaine est faite de vieilles vignes de mourvèdre. Elle est élevée en amphore , ce qui lui permet d’être accessible dans sa jeunesse même si le temps lui donnera toute sa splendeur. Et sans aucun soufre ajouté, c’est un grand vin nature !

Vinification : Vendange manuelle, petits rendements, vinification naturelle et douce, développent l’intensité et l’élégance de ce vin bio. L’éraflage est total afin d’obtenir des tanins très ronds d’un “grain” fin. La vinification est sans apport de levures afin d’intensifier l’expression du terroir. Les températures sont maîtrisées durant la fermentation. Les remontages journaliers et délestages permettent une extraction en douceur de la matière colorante et un bon travail des levures indigènes.