Skip to content

Nos vignerons

Domaine des Frères

Domaine des Frères

L’histoire du domaine des frères commence lorsque Henri et Valentin Bruneau décident de changer de vie. Ces deux frères veulent quitter le bureau pour devenir vignerons !

Passionnés par le vin, Henri et Valentin reprennent des études avec un BTS viticulture-œnologie. Pour se former au métier, tous deux travaillent chacun chez beaucoup de vignerons différents (Yvon et Jules Métras, Patrick Corbineau, Philippe Chigard, Bernard Baudry).

Après de 18 mois de recherche, Henri et Valentin trouvent leur coup de cœur : 11 hectares de vignes à Beaumont en Véron sur l’appellation Chinon, leur région natale. Les deux frères acquièrent alors une véritable pépite : des vignes âgées de 30 à 60 ans plantées en coteaux sur 6 terroirs différents, 70% du matériel végétal en sélection massale et une jolie cave dans le tuffeau. Les voilà lancés pour leur premier millésime 2020.

Dès la reprise des vignes, les deux frères se sont engagés à travailler selon le cahier des charges Bio. En cours de conversion, ils ne seront certifiés qu’au millésime 2023. Les travaux à la vigne sont pour la plupart manuels, le tracteur est exclu pour ne pas tasser les sols.

Au chai, les vinifications sont parcellaires et les fermentations se déroulent majoritairement en cuve béton.

Après des vendanges manuelles qui démarrent très tôt le matin (4h) pour récolter des raisins les plus frais possibles, la vendange est égrappée à la main. S’en suit une macération d’une durée de dix jours à plusieurs semaines avec des extractions douces. Ici, les vinifications sont le plus naturelles possibles : pas de levurage, pas d’enzymage, pas de soufre avant la mise en bouteille. Selon les cuvées, les élevages ont lieu en cuves béton ou en barriques. Les deux frères utilisent des fûts de bois, de chauffe et de tonneliers différents mais jamais de fûts neufs.

La cave vins des As vous propose de découvrir l’une des cuvées du domaine.

La cuvée Pérou en vin de France, est un vin nature issu du lieu-dit Pérou ; une parcelle d’environ 2 hectares située sur un site classé Natura 2000. Ce vin 100% cabernet franc vinifié et élevé en cuve béton est une véritable gourmandise. Frais et fruité, il présente une aromatique sur des notes d’agrumes, de fruits rouges voir même de fumé dû à son terroir. Ce vin aux tanins discret et élégants est d’une belle qualité ! Premier millésime et première cuvée très prometteuse ! À suivre !