Skip to content

Nos vignerons

Jean-Claude Rateau

Jean-Claude Rateau

Après des études viticoles et un tour de France J C Rateau commence à son compte en 1979 avec 2 hectares de vignes familiales pour l’étendre ensuite grâce à la confiance de propriétaires de Beaune village et de 1er cru

Son père et son grand père faisait déjà d’excellents vins. Très attaché à son terroir et très concerné par l’environnement, en pionnier pour l’époque, il fait le choix de la biodynamie.

Comme les Trapet, Jean Claude et sa compagne sont tous deux vignerons, l’un en Bourgogne, l’autre en Alsace. Sylvie Spielmann produit elle aussi en biodynamie, en Alsace.

C’est en collaborant avec des chercheurs comme Claude BOURGUIGNON (microbiologiste des sols) ou Yves HERODY (pédologue) qu’il a appris la bonne conduite des sols.

Jean Claude Rateau en homme rigoureux et exigeant, d’une nature généreuse mais peu expansive, toute en retenue, a la passion de son terroir et de ses ceps. Sa soif de connaissance et de recherche de la qualité est intextinguible pour produire des vins droits, sains, fins et bons.

Si vous le lancez sur l’histoire de la vigne et des ceps en Bourgogne attention : il peut comme il l’a fait un jour dans le grand amphi du Lycée viticole de Beaune, et, ce, devant un parterre prestigieux des plus grands de Bourgogne, dont Aubert de Vilmaine , Anne Claude Leflaive, quelques mois avant sa disparition, et beaucoup d’autres, vous tenir deux heures en haleine, sans aucune note ! Un vigneron paysan de grande classe, qui donne à la Bourgogne ses lettres de noblesse, comme les moines paysans l’ont fait au moyen âge.

Fort de ses 15 parcelles, implantées dans 12 terroirs différents, le domaine propose aujourd’hui une gamme complète, en blanc et en rouge, de terroirs de Beaune: 4 vins d’appellation régionale, 7 cuvées d’appellation village, et 3 premiers crus.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !