Skip to content

Nos vignerons

Domaine des Marrans

Domaine des Marrans

C’est à Fleury que l’Histoire du domaine des Marrans commence, lorsqu’en 1970 Jean Jacques Mélinand acquiert les 4 hectares de vigne du Clos du Pavillon. Au fil des années, le domaine se développe ; Jean Jacques Mélinand et son épouse Liliane deviennent propriétaires de nouvelles parcelles sur les appellations Fleury, Chiroubles, Beaujolais et Beaujolais-Village. A tel point que le chai de vinification du domaine implanté sur le lieu-dit « Les Marrans » doit être agrandi. Plus tard, 2 hectares de vigne sur l’appellation Morgon « Corcelette », 2 hectares sur l’appellation Juliénas ainsi qu’un demi-hectare en chardonnay complèteront le vignoble.

En 2009, l’histoire familiale continue avec la reprise du domaine par leur fils Mathieu, qui insuffle un vent de fraîcheur sur le domaine, pour des vins encore plus proches de la nature et de ses terroirs.

L’histoire de ce Domaine des Marrans, un grand incontournable du Beaujolais, doit sa renommée au savoir-faire de la famille Mélinand et à sa philosophie.

A la vigne, pas d’intrant chimique de synthèse. Ici, les 20 hectares de vigne sont conduits en viticulture biologique et les travaux se font manuellement.
Le Gamay qui donne naturellement de haut rendement doit être maitrisé. Les sols granitiques et pauvres du domaine qui limitent son développement en sont ainsi un terroir de prédilection. Aussi, pour obtenir un rendement de qualité optimal, les vignes sont taillées en gobelet et la compétition entre les pieds est renforcée par une forte densité de plantation (9000 à 10 000 pieds/ha).

Dans la continuité du travail à la vigne, une attention particulière est apportée à la vinification. Les raisins, récoltés à la main, sont strictement triés. Les vinifications se font en grappes entières par macération carbonique, sans levures exogènes ni soufre !
Après fermentation alcoolique, les crus sont élevés en foudre de chêne (grand contenant de 40 à 60 hl). Les phénomènes naturels de micro-oxygénation des foudres vont leur conférer de la complexité. Les cuvées en appellation Beaujolais et Beaujolais-villages sont élevées pendant 6 à 18 mois en cuve béton, favorisant le développement des arômes et l’expression du terroir. Enfin, pour respecter les arômes et la structure du vin, les cuvées ne sont pas ou très peu filtrées.

Le domaine élabore ainsi des vins authentiques, reflets de leur terroir « le goût de l’origine ».

Nous vous recommandons de (re)découvrir plusieurs cuvées du domaine.
Le Beaujolais blanc 100% Chardonnay vous séduira par sa fraicheur, sa rondeur et ses belles notes d’agrumes, d’abricot ou encore de fleurs blanches.

Laissez-vous charmer par les rouges, avec par exemple la souplesse et l’élégance du Fleury lieu-dit Champagne. Son fruité délicat, ses notes florales et ses tanins fins accompagnera à merveille vos charcuteries et viandes blanches.
Le Juliénas vous surprendra par ses notes épicées et sa minéralité.
Et si vous préférez les vins plus concentrés et structurés, partez sur le Morgon du lieu-dit Corcelette.
Ses notes de fruits noirs et de fruits légèrement compotés ainsi que ses tanins charnus sublimeront le poulet rôti, les viandes rouges ou encore le gibier.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !