Skip to content

Nos vignerons

Le Sang des Cailloux
(Serge et Frédéri Férigoule)

Le Sang des Cailloux (Serge et Frédéri Férigoule)

En 1990, Serge Férigoule reprend le domaine du Sang des Cailloux, dans lequel il travaile depuis les années 1970. Il connait parfaitement ce terroir de garrigues dont les faibles rendements donnent des vins intenses et concentrés. Sous son impulsion, le domaine passe à une agriculture biologique et biodynamique. Il est membre de Biodyvin depuis 2009. Il a été le premier, avec Marcel Richaud,  à élaborer des vins de qualité en démontrant ainsi que les côtes-du-rhône villages et surtout les Vacqueyras pouvaient être de très grands vins. 

Avec son terroir argilo-calcaire, brun rougeâtre, et ses galets roulés, Le Sang des Cailloux produit essentiellement du rouge.

Le domaine est aujourd’hui géré par son fils Frédéri. 

Celui-ci a continué la progression de ces vins dont la finesse s’est s’affirmée.

Nous vous proposons les 2 cuvées phare en AOC Vacqueyras :

La Cuvée  » Doucinello » : 70% Grenache, 20% Syrah, 10% Carignan-Mourvèdre-Cinsault , produite en biodynamie, sur un sol argilo-calcaire brun rougeâtre sur plateau de galets roulés. Les rendements sont faibles ( 29 hl/ha), la vendange manuelle,  éraflée à 100 % avec vinification traditionnelle dans des cuves bétons, remontage quotidien et un élevage de  12 mois en foudre. Cette cuvée, malgré la puissance du terroir du Sang des Cailloux est pleine de fraicheur et de finesse, avec des tanins bien fondus , que l’on peut boire dés maintenant et garder plus de 8 ans.

La cuvée « Lopy »: 80% Grenache, 20% Syrah  est produite avec les plus vieilles vignes du domaine sur un sol argilo-calcaire brun rougeâtre sur plateau de galets roulés. Le rendement de 29 hl/ha produit sur ces vielles vignes un vin de garde puissant. La vinification éraflage à 100 %, traditionnelle dans des cuves béton, avec un remontage quotidien. L’élevage est de12 mois dans des tonneaux de 450L. Il s’agit d’un grand vin de garde dans un style plus classique que la cuvée Doucinello, pour les amateurs de vins puissants et tanniques, qui gardent cependant une grande finesse et des tanins murs parfaitement fondus. Une garde de plus de 15 ans.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !