Skip to content

Domaine de la Pépière

Domaine de la Pépière

Le Domaine de la Pépière, situé sur le village de Maisdon sur Sèvre, au Sud-Est de Nantes, fut créé par Marc Ollivier en 1984. Rémi Branger le rejoint en 2007 et Gwénaëlle Croix en 2013.

Très vite, le trio s’attache à conduire leurs vignes et vinifier leurs vins dans le plus strict respect de l’environnement. Il s’engage vers la conversion du domaine en bio dès 2007 et vers la biodynamie en 2013. Au chai, le domaine se veut le moins interventionniste possible : les fermentations sont conduites par les levures indigènes et aucun intrant œnologique n’est ajouté. Pour cela, une attention particulière à la vigne est requise. Par exemple, pour favoriser la maturité des raisins et donc éviter la chaptalisation (ajout de sucre en cave), le domaine développe le palissage à 3 fils : une technique qui augmente la surface foliaire et donc la quantité de sucre dans les baies. Pour respecter la qualité de la vendange, les raisins sont récoltés à la main et les moûts sont travaillés par gravité (peu de pompages). Aussi, pour retranscrire toute l’expression de leur terroir, le trio réalise des vinifications parcellaires.

Vins des As, vous propose de découvrir le Muscadet Sèvre et Maine sur lies.

Cette cuvée est élaborée à partir de 12 hectares de vigne de Melon de Bourgogne âgées en moyenne de 25 ans et situées sur les coteaux de la Maine dans des terrains très caillouteux. L’élevage sur lies confère à ce vin complexité et rondeur. Il dévoile un nez discret et droit. Sa bouche est ample, ronde et présente de jolies notes d’agrumes et de pomme ainsi qu’une belle minéralité.

  • Out of Stock
    12,00

    Domaine de la Pépière – Muscadet-Sèvres-et-Maine sur Lies 2022

    Lire la suite

    Domaine de la Pépière – Muscadet-Sèvres-et-Maine sur Lies 2022

    12,00

    Blanc, Muscadet Sèvre Et Maine, La Pépière, Vallée De La Loire Et Centre, France La vigne est conduite en culture biologique et biodynamique. 

    Le sous-sol est granitique (granites de Clisson et de Château-Thébaud). Les sols sont très filtrants, avec beaucoup de graviers. Ces caractéristiques permettent une maturité précoce. Les vendanges sont manuelles, le raisin est transporté à la cave avec beaucoup de soins. Le remplissage du pressoir pneumatique se fait par gravité, les raisins ne sont pas foulés. Un débourbage très léger permet aux levures naturellement présentes dans le moût d’assurer la fermentation. Cette cuvée reste sur ses lies de fermentation jusqu’au printemps suivant, sans soutirage. 

    Servi à 12-14°C, ce vin floral et frais est idéal servi à l’apéritif ou lors de vos repas, il pourra être le compagnon idéal de coquillage ou crustacé.

    Rupture de stock

Salon vin et chocolat 2023

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !