Skip to content

Nos vignerons

Mas Carlot

Mas Carlot

Le Mas Carlot est un  Mas Provençal du 17ème situé dans les Costières de Nîmes, au Sud de la vallée du Rhône.

Sur 65 hectares au nord de la Camargue, les vignes sont plantées à 70 mètres d’altitude, sur des galets roulés par le Rhône.

Depuis longtemps le domaine était cultivé dans le respect de la nature et des sols et en 2017 Cyril Marès, héritier de 7 générations de vignerons,  a demandé la certification en agriculture biologique, effective depuis 2020.
.Cyril a toujours vécu entre les vignes et les vergers de son père Roger Marès.

Après des études d’agronomie et de viticulture et Œnologie à Montpellier, il est allé faire ses armes aux USA, au Chili chez Bruno Prats, propriétaire de Château Cos d’Estournelle et chez Paul Pontallier, gérant de Château Margaux.

Cyril est revenu au Mas des Bressades /Mas Carlot en 1996. 

« Je recherche dans chaque vin l’harmonie entre les différentes origines et composantes du vin afin que chacun ressente en le buvant le plaisir que j’ai eu à le faire. »

Au Vins des AS nous avons sélectionné 3 types de cuvées :

– Générations :

Générations Blanc

Vinifié à basse température, pour sublimer au maximum les arômes des trois cépages (Roussanne, Marsanne, Viognier) et obtenir un équilibre subtil entre fraicheur et gourmandise. Issu de vignes âgées de près de 50 ans, ce vin blanc s’ouvre au nez sur des notes d’abricots, de confiture de pêche et de chèvrefeuille. La saveur fruitée, intense en attaque, laisse des notes de litchis en fin de bouche. Ce vin, rond et expressif, se déguste entre 8 et 10 °C et peut se conserver trois ans.

Cépages : Roussanne 50%, Marsanne 40%, Viognier 10%.
Terroir : Vignes implantées sur les sols de galets roulés du Rhône.
Vinification : Courte macération pelliculaire précédant un élevage dans des cuves en béton.
Accords mets et vins : Ce blanc accompagnera parfaitement vos apéritifs ainsi que poissons, fruits de mer et crustacés

Générations Rouge :

Les trois cépages Rhodaniens : Grenache, Syrah et Mourvèdre sont soigneusement assemblés pour révéler un vin souple et aromatique. Le nez s’ouvre sur un fruit intense de baies rouges. La bouche ample, ronde, bien équilibrée avec des tanins soyeux, laisse des notes de bâtons de réglisse et de violettes en finale. Ce vin rouge, à la robe rubis sombre, s’apprécie dans sa jeunesse ou après 3 à 5 ans de garde.
Cépages : Grenache 60%, Syrah 35% et Mourvèdre 5%.
Terroir : Vignes implantées sur les sols de galets roulés du Rhône.
Vinification : Macération et fermentation en cuve inox, puis élevage en cuve béton.
Accords mets et vins : Des plats issus de la gastronomie française, notamment à base de viande rouge, subliment ce vin avec une sobre délicatesse.
 

-Les Enfants Terribles :

Ce vin est un assemblage de Mourvèdre, cépage tardif et structuré, et de Syrah, cépage précoce et élégant, élevés chacun pour moitié en barriques.
La puissance et la densité de ses arômes sont annoncées par sa couleur d’un pourpre profond aux reflets de rubis.
Au nez, on perçoit les arômes de truffes et de feuilles de tabac. En bouche, il révèle des arômes de fruits des bois (mûre, myrtille) avec une touche de cerise en finale. 
Cépages : Mourvèdre 80%, Syrah 20%.
Terroir : Vignes implantées sur les sols de galets roulés du Rhône.
Vinification : Les deux cépages sont vinifiés séparément avant d’être réunis. Le vin est ensuite élevé 12 mois (60 à 80%) en barriques alors que l’autre partie est élevée en cuve béton.
Accords mets et vins : Les viandes rouges se marieront à la perfection avec ce vin. 
 

– Hommage à Paul Blanc : le blanc

Ce blanc haut de gamme, doré aux éclats verts, présente au premier regard, la fraîcheur et l’excellence de ce terroir.
Au nez, il exprime la richesse et la complexité de la nature en révélant des arômes de fleurs blanches relevées de notes d’épices douces. Son palais frais, d’une grande amplitude, laisse apparaitre une pointe de minéralité. A la fois vif et plaisant, ses allures de tarte au citron meringuée attiseront votre gourmandise.
Cépages : Roussanne 80%, Viognier 20%.
Terroir : Vignes implantées sur les sols de galets roulés du Rhône.
Vinification : Après macération pelliculaire, pressurage et débourbage à froid, le moût est mis en barriques de chêne neuves d’un et deux vins, pour y être vinifié puis élevé sur lies fines par bâtonnages réguliers pendant 5 à 6 mois.
Sans fermentation malolactique.
Accords mets et vins : Ce vin sublimera vos poissons et vos viandes blanches. Il se marie également avec de bons fromages.

Hommage à Paul Blanc : le rouge 

Fruit des meilleures parcelles, ce vin surprend par son élégante profondeur.
Sa robe, d’un pourpre intense avec des reflets grenat, et ses arômes puissants de fruits mûrs, notamment de cassis délicatement accompagnés par des senteurs de torréfaction, viennent onctueusement se déposer en bouche, tandis que les tanins se dénotent avec élégance. Un vin d’une extrême gourmandise que l’on peut découvrir dans sa jeunesse et qui ne fera que s’améliorer avec le temps. 
Cépages : 95% Syrah, 5% Mourvèdre.
Terroir : Vignes implantées sur les sols de galets roulés du Rhône.
Vinification : Après une macération de 3 à 5 semaines, ce vin concentré est affiné par un élevage en barrique d’une année.
Accords mets et vins : Ce rouge s’accordera parfaitement avec vos viandes rouges et vos desserts. 
 

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !