Skip to content

Nos vignerons

Domaine Jean Yves Millaire

Domaine Jean Yves Millaire

Tout commence en 1950 lorsque Jean Garnier acquiert 6 hectares de vignes sur les communes de Fronsac et de Saint Michel de Fronsac. 29 ans plus tard, l’exploitation est mise en fermage pendant 18 ans. Ce n’est qu’en 1998 que Jean-Yves Millaire reprend le vignoble commencé par son arrière-grand-père. Au fil du temps, le vignoble se développe et compte aujourd’hui près de 50 hectares sur les appellations Canon Fronsac, Fronsac et Bordeaux.

Soucieux de respecter l’environnement qui les entoure, Jean-Yves Milaire et son épouse se sont engagés dès 2006 dans une démarche biologique. 3 ans plus tard, le couple obtient le label Biodyvin en biodynamie, devenant ainsi le 2ème domaine de Fronsac, avec Paul Barre, engagé dans cette démarche. Au chai, le domaine souhaite élaborer des vins frais, fruités avec moins de notes boisées. Le travail d’extraction a rapidement été remplacé par un travail d’infusion et le parc à barriques a été diminué. Aujourd’hui, Jean-Yves Millaire travaille ses vins dans différents contenants de différentes formes comme des amphores ou encore des foudres. En jouant sur ces différentes nuances, il souhaite préserver le fruité et la fraîcheur de ses vins. Les vinifications sont réalisées avec le moins d’intrants possibles (levures indigènes).

La cave Vins des As vous propose de (re)découvrir plusieurs cuvées du domaine.

« Le Loupiot » rouge en vin de France est un vin primeur. Le Merlot et le Cabernet franc s’associent parfaitement pour produire un véritable vin de plaisir sur le fruit avec une pointe épicée. Ce vin rond, frais et gourmand est une vraie gourmandise à partager à l’apéritif ou à un repas d’été. 

« Le Loupiot » blanc en vin de France est un frais et facile à boire. Issu de Sauvignon gris (80%) et de Sauvignon blanc (20%), ce vin s’exprime sur des notes de fruits blancs et des notes florales. Sa bouche saline s’accordera parfaitement avec des fruits de mer, des huîtres, des noix de Saint-Jacques ou encore une dorade.

La cuvée « Château Cavale » en appellation Bordeaux est un vin gourmand et frais. Un best-seller. Le Merlot s’exprime sur des notes de framboise, de mûre ou encore de poivre blanc. Tout en rondeur, charnu et fruité, ce vin accompagnera parfaitement les grillades ou encore une planche de charcuterie.

La cuvée « Château La rose Garnier » en appellation Fronsac est une vin fruité et épicé. Le Merlot vinifié en partie en cuve bois et élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français s’exprime sur des notes fumées, épicées voir de pain grillé, ainsi que sur des notes fruitées comme la fraise, la framboise ou encore le cassis. La bouche élancée présente une belle matière avec des tanins denses et ronds.

La cuvée « Château Lamarche Canon » en appellation Canon Fronsac est élaborée à partir de Merlot (70%), de Cabernet Franc (20%) et de Malbec (10%). Ce vin est élevé en fût de chêne pendant 24 mois. Il présente ainsi plus de structure que les autres vins de la gamme. Fruité et épicé il s’accordera parfaitement avec des viandes rouges et des gibiers.