Skip to content

Nos vignerons

Domaine Montirius

Domaine Montirius

Le domaine Montirius, contraction des prénoms des trois enfants de Christine et Eric Saurel (Mon pour Manon,  Ti pour Justine et Rius pour Marius), se situe sur la commune de Sarrians, au Sud de la Vallée du Rhône. Le vignoble s’étend sur une soixantaine d’hectares en appellation Vacqueyras, Gigondas et Côtes-du-Rhône. 

En 1947, Paul Seignour, grand père maternel d’Eric Saurel crée le domaine. Très vite le domaine s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Dès 1980, Max Saurel, gendre de Paul Seignour, cesse d’utiliser les engrais chimiques. Cependant, ce n’est qu’en 1999 sous les rennes d’Eric Saurel et de son épouse que le domaine est certifié bio (Ecocert) et en biodynamie (Biodyvin). Il devient ainsi le premier domaine converti en biodynamie sur les appellations Vacqueyras et Gigondas. Les vins du domaine sont par ailleurs certifiés Vegan depuis 2014.

Ici les vendanges sont manuelles et les transferts des raisins et des moûts se font par gravité. Les fermentations alcooliques ont lieu dans des cuves béton et sont conduites par les levures indigènes. Le domaine dispose de suffisamment de cuves pour rentrer la totalité des raisins sans avoir à décuver (séparer le marc du raisin du vin). Eric Saurel et son épouse font le choix de ne pas décuver une fois tous les sucres transformés en alcool, comme la théorie le dit, mais plus tard. Ils favorisent ainsi l’infusion entre le marc de raisin et le vin et obtiennent un parfait équilibre entre tanins et alcool. S’en suit une fermentation malolactique également enclenchée par les bactéries indigènes puis deux élevages de plusieurs mois en cuve béton (deux hivers) et en bouteille (6 mois) pour stabiliser le vin.

La cave vins des As propose plusieurs cuvées du domaine.

Le Cadet, en appellation IGP Vaucluse, n’est autre que le « Petit frère » des grandes appellations de Montirius et n’a rien à envier à un Côte du Rhône. Issu de vielles vignes de plus de 65 ans en Grenache (60%) et Syrah (40%), ce vin se révèle très frais, fruité et épicé. Ces tanins sont fins et élégants. 

Les Violettes, 100% Syrah, en appellation IGP Vaucluse, est le parfait reflet de son cépage. Cette cuvée, tout en légèreté, dévoile des notes de fruits rouges, d’épices et de violette typique de la Syrah.

Sérine, en appellation Côtes du Rhône, est issu de Syrah et de Grenache, proche de la parcelle « Le Clos ». Les parcelles sont protégées sur deux de leurs cotés par de la forêt, favorisant un microclimat frais. La Syrah s’exprime ainsi dans un style similaire à celui des Côtes du Rhône septentrionales où elle est appelée Sérine, d’où son nom de cuvée. Ce vin plein de fraîcheur dévoile des notes fruits rouges frais et d’épices. En bouche, il présente une grande richesse et des tanins soyeux.

Minéral, en appellation Vacqueyras, est issu de Bourboulenc (50%), Grenache Blanc (25%) et Roussanne (25%). À la dégustation, le nom de la cuvée prend tout son sens : toute la typicité du terroir s’exprime dans cette cuvée. Ce vin dévoile une belle fraîcheur et une belle minéralité qui se mêlent aux notes rondes de miel et de fleurs blanches.

Le Clos, en appellation Vacqueyras, est issu de Grenache (50%) et de Syrah (50%). Ce vin dévoile des notes de fruits des bois, de réglisse et des notes épicées caractéristiques de la Syrah. En bouche, il se démarque par sa finesse, ses tanins mûrs, son volume et son soyeux.

Garrigues, en appellation Vacqueyras, est issu de Grenache (70%) et de Syrah (30%). Ce vin rouge profond, est une explosion de fruits rouges au nez. La bouche présente une belle structure tannique ainsi que des notes de garrigue et de sous-bois.

La Tour, en appellation Gigondas, est un vin jeune et vif. Issu de Grenache (80%) et de Mourvèdre (20%), il dévoile des notes d’épices et de violette ainsi que des tanins fondus et élégants.

Terre des Ainées, en appellation Gigondas, est issu de vielles vignes de Grenache et de Syrah âgées en moyenne de 80 ans. Ce vin délicat et puissant à la fois se caractérise par des notes de réglisse, de violette et de fruits noirs. Il présente une belle structure tannique.

Des vins à savoir attendre 4 ou 5 ans, et une longue garde est possible. 

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !