Skip to content

Nos vignerons

Domaine Bordaxuria

Domaine Bordaxuria

La Ferme Bordaxuria, située au cœur du Pays Basque, à Ispoure, est une des belles références de la région en appellation Irouléguy. Le domaine a d’ailleurs obtenu une étoile au guide de la Revue du Vin de France 2021.

Tout commence en 1987 lorsque Pelo Reca et son frère plantent 8 hectares de vigne. Les raisins sont d’abord destinée à la cave coopérative, il faut attendre l’arrivée de la fille de Pelo Elorri Reca et de son mari Brice Robelet en 2014 pour que le domaine produise ses propres vins.

Situés sur les pentes escarpées de la montagne Arradoy, les 10 hectares de vigne ont été plantés en terrasses. Ce mode de culture rend la mécanisation à la vigne difficile et entraine une plus faible densité de plantation (2500 à 4000 pieds/hectare) et donc des rendements plus bas (25 à 30 hl/hectare). Le vignoble se compose aujourd’hui de 5 hectares de cépages rouges comme le Tannat, le Cabernet Franc et le Cabernet Suavignon ainsi que de 4 hectares de cépages blancs comme le Petit Manseng, le Gros Manseng et le Petit Courbu. Très vite, le couple décide de conduire et de vinifier leurs vignes, âgées en moyenne de 30 ans, selon le cahier des charges de la certification biologique (certifié en 2018).

L’Irouléguy blanc est issu de l’assemblage de Gros Maseng (60%) et de Petit Maseng (40%). Au moment du pressage, la majorité des raisins (90%) est directement pressée tandis qu’une petite partie macère durant 18h dans le pressoir avant pressurage. 30 % des jus sont vinifiés et élevé pendant 8 mois en barrique de 400L. Les 70% restant sont vinifiés et élevés en cuve inox sur lies épaisses. Il en résulte un vin très expressif sur des notes de mangue, de gingembre confit, d’ananas ou encore d’agrumes. Sa bouche est équilibrée entre amertume et fraîcheur.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !