Skip to content

Nos vignerons

Domaine de l'Ancienne Cure

Domaine de l'Ancienne Cure

Plus connu pour son foie gras et la truffe, la région du Périgord regorge pourtant de belles pépites viticoles. Le domaine de l’Ancienne Cure, situé à Colombier, à côté de Bergerac, en fait partie. Il est d’ailleurs noté une étoile au guide vert de la Revue du Vin de France 2021 et 3 étoiles au Guide Bettane et Desseauve.

Propriété fondée au milieu du 19ème siècle, la famille Roche y cultive la vigne depuis maintenant 5 générations. Christian Roche hérite d’une partie de la propriété en 1984 et décide en 1989 d’aménager le chai pour devenir vigneron indépendant.

Le domaine s’étend sur 50 hectares dont 33 hectares en blanc implantés en Sémillon, Sauvignon blanc, Sauvignon gris, Muscadelle, Chenin et Ondenc et 17 hectares en rouge composés de Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Malbec. Christian Roche cultive et vinifie ses vins selon le cahier des charges bio dont il a obtenu la certification en 2012. En cave, Christian vinifie ses vins blancs, rouges ou moelleux dans l’objectif d’atteindre un équilibre parfait entre la puissance et le fruit. Ainsi chaque cuvée est élaborée selon une vinification qui lui est propre.

Le domaine de l’Ancienne Cure produit des vins de repas, puissants et structuré, équilibrés par la fraîcheur et la complexité aromatique.

La cave Vins des As vous propose plusieurs cuvées du domaine.

La cuvée « Jour de Fruit » rouge en appellation Bergerac porte bien son nom. Issu de Merlot et de Cabernet Franc, son nez dévoile un joli fruité sur des notes de cerise, de fraise ou encore de cassis. Sa bouche intense présente une belle rondeur équilibrée par des tanins fondus. Une jolie cuvée pour un plaisir assuré.

Dans la cuvée « Jour de Fruit » blanc sec en appellation Bergerac, c’est le Sauvignon blanc qui est à l’honneur. Avec un assemblage de 70% de Sauvignon blanc et de 30% de Sémillon, ce vin présente des arômes de Sauvignon blanc très marqué. Il dévoile des notes d’agrumes, de fruits blancs et de buis. L’élevage sur lies avec bâtonnage confère à ce vin un gras bien présent équilibré par une belle fraîcheur.

Le Monbazillac « Jour de Fruit » est issu de raisins botrytisés et passerillés vendangés manuellement par tris successifs à la vigne. Ce vin s’exprime sur des notes caractéristiques de son mode d’élaboration et la sur-maturité des raisins est ici assumée ! On retrouve notamment des notes de fruits confits, de miel, d’abricot sec ou encore de cèdre. Sa bouche est ample, grasse, dense et équilibrée par une finale pleine de fraîcheur et sur le fruit.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !