Skip to content

Nos vignerons

Maison Lelièvre

Maison Lelièvre

Vignerons à Lucey depuis des générations, la famille Lelièvre est aussi un des acteurs du renouveau de cette appellation lorraine.
Prestigieux à l’époque romaine, populaire au XIXe siècle, le vignoble des Côtes-de-Toul avait failli disparaitre au XXe siècle. Seuls 30 hectares subsistaient en 1950. Il connait actuellement une belle renaissance, portée notamment par le domaine Lelièvre.

Si les Lelièvre cultive la vigne depuis des siècles, c’est en 1971 qu’ils commencent leurs propres vinifications. Une initiative courageuse à l’époque où le vignoble de la région n’intéresse guère de monde. Ils ont peu à peu repris différents parcelles, souvent laissé en friche, pour atteindre une vingtaine d’hectares.

Le domaine passe en bio à partir de 2018. A côté de la bière sont produites de la mirabelle et des bières. La subsistance d’une polyculture est un obstacle efficace à la diffusion des maladies de la vigne.
Le rosé, ou plus exactement le gris est la couleur phare de l’appellation. Elaboré principalement à partir du gamay, il se décline en plusieurs versions, de la cuvée « pique-nique », un vin de soif d’une grande fraîcheur, à l’ « expérience au Naturel », plus puissante, qui offre une belle complexité.
En blanc, le domaine propose un Auxerrois, cépage particulièrement adapté au climat local. Un vin de fruit sur les fruits blancs et les agrumes. En rouge, le pinot noir, de style alsacien, offre une belle finesse, sur les fruits noirs et la feuille de cassis.

En 2020, dans un contexte de restrictions des circulation, le domaine créé un pétillant naturel en collaboration avec la famille Janson, en Rhénanie allemande. De l’auxerrois lorrain et du sauvignon allemand, pour un vin aromatique, et festif malgré tout.