Skip to content

Nos vignerons

Château Haut-Bages Libéral

Château Haut-Bages Libéral

Fort d’une histoire vieille de près de deux siècles, le Château Haut-Bages, fait parti des plus grands du Bordelais.

Créé au 18ème siècle par la famille Libéral, le domaine situé sur les meilleurs terroirs de Pauillac connaît très vite des années fastes. Il obtient en 1855 le statut de 5ème grand cru classé. Pourtant, touché par les maladies, la crise économique et les guerres mondiales, le château a bien failli disparaître. Il faut attendre l’arrivée de la famille Cruse, dans les années 1960 pour que le château retrouve un second souffle. En 1982, c’est la famille Villars-Merlaut qui reprend les rênes du château. En 1992, Claire Villars-Lurton, propriétaire actuelle, succède à sa mère Bernadette Merlaut et devient la 2ème génération de femme propriétaire.

Le château bénéficie d’un terroir d’exception. Près de la moitié du vignoble est implanté sur une croupe graveleuse riche en calcaire. L’autre moitié se trouve sur un sol de graves garonnaises profondes et pauvre en argile. Le fleuve, situé à proximité, tempère les températures et protège le vignoble du risque de gel. 

Ces 30 hectares plantés en Cabernet Sauvignon (70% de l’encépagement) et en Merlot (30% de l’encépagement) sont conduits en viticulture biologique (certifiés en 2019) et en biodynamie. Chaque cépage et chaque parcelle sont vinifiés séparément avant assemblage. La vinification traditionnelle se déroule en cuves béton et inox thermorégulées. Les vins sont ensuite élevés pendant 16 mois en fût de chêne (40% neufs).

La cave Vins des As vous propose la cuvée Château Haut-Bages Libéral en appellation Pauillac. Au nez, ce vin s’exprime sur des notes de fruits rouges et noirs comme le cassis, la prune ainsi que des notes fumées comme le tabac. La bouche présente des tanins fins et une belle longueur.