Skip to content

Nos vignerons

Laurence Alias et Pascale Choime
(Closerie des Moussis)

Laurence Alias et Pascale Choime (Closerie des Moussis)

La Closeries des Moussis est un petit domaine créé en 2009 par deux vigneronnes passionnées d’agriculture, d’agro-écologie… et de vin. Les vignes elles sont bien plus anciennes. Une parcelle qui a plus de 150 ans est l’une des rares rescapées du phylloxéra !

Les vignes sont cultivées en agriculture biologique, sans pesticides de synthèse ni fertilisants minéraux, mais en intégrant des pratiques biodynamiques. Jumpa, le cheval de trait breton s’occupe des labours.

Pascale Choime est œnologue et maître de chai dans un cru bourgeois du Haut-Médoc, et comme l’artiste qu’elle est, avec ses sculptures de ferrailles avec une solide dose d’anti-conformisme ! Mais pour retrouver l’essence de l’art comme celle du vin !

Laurence Alias est investie dans l’écologie et le développement durable depuis plusieurs années. Ingénieur en agriculture, elle a besoin de la terre comme de son ordinateur. Si elle a un besoin viscéral de travailler, de toucher, de ressentir ses parcelles, ses vignes et ses raisins , elle met sa rigueur scientifique, sans dogmatisme donc, au service de cette agrobiologie.

La vinification avec un grand respect du raisin jusqu’à la cuve, se prolonge avec le refus d’une extraction excessive, sans intrant oenologique,et se fait naturellement avec des levures indigènes et un tout petit peu de soufre.

Ces vins du Haut Médoc sont droits, souples, naturels, fins et élégants avec une belle persistance. Une autre vision du Haut Médoc !

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !